Cameroun – Relance de l’économie : Les assurances au secours des Pme

Assurance

Pour permettre à leurs promoteurs de relancer leurs activités économiques après les effets néfastes de la pandémie du coronavirus, l’assureur va se porter garant de les cautionner auprès des banques.

Dans une étude consacrée aux répercussions de la crise sanitaire sur les entreprises camerounaises, le Gicam, le Groupement inter-patronal du Cameroun, estime qu’ « en valeur absolue, la perte de chiffre d’affaires annuel pourra atteindre 3 139 milliards Fcfa par rapport à 2019 pour les entreprises du secteur moderne et induire une baisse de leur capacité contributive aux recettes de l’Etat de l’ordre de 521 milliards Fcfa. Dans une étude récente portant sur un échantillon de plus de 250 entreprises, le Gicam, affirme que 96,6% des entreprises du pays sont impactées négativement par la crise du Covid-19. Des filières économiques entières comme celle de la tomate ou encore l’hôtellerie-restauration sont totalement en crise

Sur les 250 entreprises interrogées par le Gicam entre avril et juin 2020 dont trois-quarts de PME et un quart de grandes entreprises, ce sont 96,6% d’entre elles qui se déclarent impactées négativement par la crise sanitaire. Conséquence : ce sont près de 53 346 salariés permanents qui ont été mis au chômage technique, soit 13,6% du total des employés permanents des entreprises modernes, et 13 834 autres qui ont été tout simplement licenciés du fait de la crise.

Au regard de ces conséquences criardes qui s’alourdissent au fil des temps et sont prêtes à conduire le pays et toute la zone Cemac dans le gouffre, Atlantique assurances a décidé de mettre la main à la pâte pour relancer l’économie. De manière concrète cette entreprise d’assurance a promis d’accompagner tous les opérateurs économiques, les patrons des Pmes et les grosses entreprises en leur offrant une garantie pour les prêts à la banque.

Lors d’un dîner débat au Gicam en présence des chefs d’entreprises, les responsables de cette structure sont revenus sur la faisabilité de cette initiative. «En fait, de manière pratique, les opérateurs économiques qui vont solliciter des crédits auprès des banques recevront notre soutien. Nous nous porterons garant auprès de la banque de rembourser au cas où l’entreprise fait faillite », a expliqué Norbert Ngniwake, Directeur général Atlantique assurances. «Les conséquences de la crise sanitaire due au coronavirus sur les entreprises sont inestimables. Au courant de l’année 2020, c’était des moments de cogitation pour surmonter ces difficultés. Le gouvernement a pris des mesures sur le plan fiscal et sur le plan des investissements. On s’est tous dit qu’il faut inciter la production intérieure. Et cette production intérieure va nous permettre de limiter les importations», ajoute Norbert Ngniwake tout en invitant les patrons des Pmes et Pmis à saisir l’opportunité qui s’offre à eux.

L’Etat en panne

Pendant ce dîner débat, on a aussi appris que l’Etat du Cameroun ne pouvait pas seul gérer cette crise d’où l’importance des appuis comme celui d’Atlantique assurances. «L’Etat s’engage plutôt dans une entreprise où il n’est plus seul à accompagner les Pmes, et la proposition d’atlantiques assurances vise plutôt à densifier cette offre-là. La deuxième chose que l’on peut dire en regardant le type d’incitation retenu à savoir la garantie est considère comme un type d’incitation important et utile pour les Pmes on peut effectivement dire que Atlantic assurance a décidé d’accompagner les entreprises puisqu’il y a un gain pour elle», explique le professeur Viviane Ondoua Biwole.

Pour bénéficier de cet appui les responsables des Pmes en quête de financement d’après les informations doivent produire un certain nombre de pièces justificatives pour bénéficier de cet appui. Entre autres pièces on a parlé du business plan, du relevé de compte bancaire sur les six derniers mois…

Hervé Villard Njiele

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *