Cameroun – Réhabilitation et aménagement des voiries: Yaoundé sur la voie d’une mobilité urbaine durable

Pour se rassurer de la bonne exécution des travaux engagés dans les communes de Yaoundé 1er, 3, 4 et 6, Jean Claude Mbwentchou, ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu) a fait le tour des chantiers, le 23 octobre.[pagebreak]Les tronçons carrefour château d’eau Mimboman-carrefour Nkoabang, carrefour Cfta Ekounou-carrefour Amadou, carrefour Carrossel-transformateur Eneo montée Kondengui-palais de justice, carrefour Ekounou-carrefour Coron, carrefour Obobogo-carrefour Efoulan, carrefour Olympique-chapelle Nsimeyong, carrefour Tam-tam-Rond point express… Voilà, entre autres, les chantiers qui ont reçu la visite guidée du ministre Jean Claude Mbwentchou, qu’accompagnaient Mme Marie Rose Dibong, secrétaire d’État auprès du Minhdu en charge de l’Habitat, les autorités administratives et municipales des localités concernées, maîtres d’œuvre et contrôleurs desdits travaux, jeudi dernier. Selon le patron du Minhdu, les différents travaux exécutés dans les 4 communes retenues rentrent dans le cadre du budget d’investissement public (Bip) du Minhdu en cours (soit 16 km environ) pour certains et le Projet de développement des secteurs urbains et de l’approvisionnement en eau (Pdue) par financement de la Banque mondiale (soit 14 km environ) pour d’autres. Cette descente sur le terrain a permis d’apprécier notamment un impressionnant ouvrage (zone de grand ravin du PK 2+100) de stabilisation des travaux de voirie et d’assainissement, élevé par les Chinois au quartier Mimboman.

«Le niveau d’exécution des travaux sur le terrain est bon en dépit des retards causés par le système de dédouanement et d’engorgement des matériaux et du matériel au port de Douala, du problème d’indemnisation des populations», a reconnu Jean Claude Mbwentchou, lors de la séance de travail tenue avec les acteurs des projets en cours de réalisation, à la salle des conférences de l’hôtel de ville de Yaoundé. On retient de Denis Nguetcho, chef de mission de contrôle, que les travaux de la pénétrante Est (Mimboman-Nkoabang) ont été globalement réalisés à 82,29%.  Dans l’ensemble, pour leur professionnalisme, engagement et délais respectés, un coup de chapeau a été tiré aux entreprises (Chine road and bridge corporation Cameroon office, Mag Sarl, Bun’s Sarl…), en dépit de l’existence de quelques difficultés (avenants et paiements des décomptes, notamment). Bien plus, pour leur entregent notoire, les maires des communes concernées ont été complimentés par le Minhdu.

Interpellations.
«Nos villes doivent être propres et embellies. Et c’est maintenant qu’il faut rendre les routes praticables pour une mobilité urbaine durable», a réitéré M. Mbwentchou. Dans cette perspective, l’architecte des villes camerounaises a prescrit aux maires le lancement de la campagne de traitement des nids-de-poule dans les routes de Yaoundé ainsi que le démarrage des dossiers de traitement de l’éclairage public. Par ailleurs, le Minhdu pense que l’embellissement de la capitale des institutions passe par le respect des populations de l’espace prévu (domaine public) pour les trottoirs. Au préfet du Mfoundi, le ministre a recommandé l’accélération du processus d’indemnisation des populations. Toute chose qui facilite la libération par les populations des emprises faisant l’objet des travaux. Pour mettre fin au problème de disparition des décomptes occasionnés par certains fonctionnaires véreux des Marchés publics, le Minhdu a promis d’aller à la rencontre de son collègue Abba Sadou.

Visiblement, en plus des voies principales, les bretelles et autres voies d’accès secondaires aménagés ici et là commencent à rendre fluide la circulation des véhicules voire des personnes à travers Yaoundé, la vitrine du pays. La qualité d’ouvrages de voirie urbaine parcourus au cours de cette descente du Minhdu dans la ville de Yaoundé intervenant au lendemain de la tenue du 1er Forum urbain national (Fun1) confirme, à suffisance, la détermination du gouvernement de doter le pays des villes dignes de ce nom, à l’horizon 2035.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *