Cameroun – Région de l’Est: Des rebelles soudanais infiltrent les refugiés

Ils seraient près d’un millier présents en ce moment sur le sol camerounais avec comme mission, déstabiliser le Cameroun après l’échec de Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord.Le temps qui prévaut en ce moment au Cameroun, malgré la volonté affichée des autorités à tout mettre en oeuvre afin que le pays demeure ce havre de paix, n’est pas de nature à donner un sommeil paisible aux citoyens. En effet le Cameroun autrefois, cité comme exemple de stabilité en Afrique, est attaqué sur tous les fronts. Les forces obscures qui tiennent à tout prix et à tous les prix à le déstabiliser multiplient des stratagèmes pour arriver à cette fin. En ce moment la guerre contre les membres de la secte islamiste Boko Haram dans les régions septentrionales du Cameroun a pris une nouvelle tournure avec le soutien de l’armée tchadienne.
Les spécialistes des questions stratégiques affirment sans ambages, que la secte au regard des pertes tant en hommes qu’en matériel enregistrées face à la puissance de feux du Cameroun, du Tchad et du Niger est en position de faiblesse. Toute chose qui augurerait une fin proche de ce triste épisode. Ceux qui avaient fomenté ce coup n’avaient assurément pas imaginé ce scénario. Raison suffisante pour que ces derniers mettent en scelle une nouvelle tactique, qui consiste à infiltrer des rebelles soudanais parmi les réfugiés présents dans la région de l’Est.
De sources sûres et concordantes, ils seraient près d’un millier actuellement présents sur le sol camerounais. La raison de leur présence est simple, prendre les forces de défenses camerounaises au dépourvue en les attaquants sur leur propre territoire. Une situation qui serait de nature à compromettre une riposte efficace de l’armée tel que c’est le cas en ce moment dans la région de l’Extrême Nord. Ainsi attaquée sur tous les fronts, l’armée sera faiblie et incapable de répondre avec bravoure aux nombreuses sollicitations.

Visiblement les forces du mal, manipulées par des puissances occidentales qui auraient des complicités à l’intérieur du Cameroun seraient décidées à affaiblir le pouvoir d’Etoundi pour anticiper sur des changements à la tête du pays. Plusieurs faits et actes confirment cette thèse que défendent les férus de l’actuel président de la République. Paul Biya serait dont seul contre tous. Le seul soutien dont il peut encore se prévaloir, est celui de son peuple qui croit encore en lui et auprès de qui, il bénéficie encore d’une totale confiance.
Même si certaines puissances étrangères dissimulent bien leur réelle volonté de chasser Paul Biya du pouvoir, en faisant croire à un quelconque soutien dont pourrait en bénéficier le Cameroun, il est clair que l’arme a changé d’épaule et il est plus que jamais question pour le peuple, de se lever comme un seul homme pour défendre notre pays en apportant un soutien non seulement aux forces de défense qui jouent parfaitement leur rôle, mais aussi au président de la République qui pour l’instant reste le seul capitaine du bateau Cameroun.

Barthélemy Zoa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *