Cameroun/Présidentielle 2018 : Un député allemand invite la Communauté internationale à surveiller Biya de très près

Outre les dénonciations sévères des candidats de l’opposition de la manière dont a été organisée la dernière élection présidentielle au Cameroun, la pression internationale s’intensifie sur le régime du vieux dictateur et sur l’organe en charge des élections au Cameroun, qui a tout le long du processus, affiché son parti pris en faveur de son créateur, le président sortant.

La dernière en date est celle du député allemand Dr. Christoph Hoffmann du parti FDP, qui a tenu en haleine ses collègues du Bundestag (Chambre basse du parlement allemand) au sujet de l’élection présidentielle controversée du Cameroun où l’on attend des résultats dans la crainte d’un embrasement du pays.

Mercredi déjà, c’est l’ambassadeur des Etats-Unis à Yaoundé, qui demandait à tous les protagonistes de cette élection d’œuvrer à l’apaisement de la situation alors que les populations craignent que le pouvoir fomente des actes de chaos sur fond d’exacerbation des antagonismes tribaux latents, pour en faire porter la responsabilité à l’opposition, notamment au candidat Maurice Kamto qui, sur la foi –dit-il- des procès-verbaux à sa disposition, a annoncé lundi avoir remporté le scrutin du 7 octobre. Dans son adresse aux politiques camerounais, le diplomate Peter Henry Barlerin qui a tenu à affirmer la neutralité de son pays par rapport aux acteurs politiques de son pays d’accueil, a invité ces derniers à attendre la proclamation des résultats dans la sérénité avant d’entreprendre n’immporte quelle action. Or quand on sait que l’institution qui proclame les résultats est la Cour Constitutionnelle, et les décisions de celle-ci ne sont susceptibles d’aucun recours, on en déduit que dans l’esprit du représentant de l’administration américaine au Cameroun, une fausse manœuvre dans la proclamation des résultats pourrait, au lieu de clore le processus électoral enclenché depuis la convocation en juillet dernier du corps électoral, se révéler la porte ouverte pour d’autres actions…

Le député allemand Christoph Hoffmann s’est voulu quant à lui moins réservé et plus lucide sur ce qui pourrait advenir plus grand pays de la zone CEMAC, si ceux qui sont habilités à décider en dernier ressort du sort du scrutin présidentiel cédaient aux sirènes enchanteresses de la dictature.
Dans son allocutions dont Cameroonvoice relaie ci-dessous un résumé, monsieur Hoffmann qui a fait un petit détour sur la crise anglophone qu’il qualifie de  » conflit hideux et sanglant », met en garde les autorités allemandes, dont la Chancelière Angela Merkel, contre leur attentisme et celui de la communauté internationale qui pourrait avoir pour conséquence d’assister à la déstabilisation du Cameroun.

Points saillants de la déclaration du député Christoph Hoffmann

« Mesdames et messieurs, ça fait deux ans qu’une crise sévit dans la partie anglophone du Cameroun, une crise qui s’est transformée en guerre civile[…].

[…]Cette guerre est née de l’ignorance ou du manque de volonté du gouvernement camerounais à répondre à un besoin de régionalisme ou de fédéralisme […].

[…]Des enfants sont fusillés, les vieillards brûlés dans leurs maison et des milliers de réfugiés […].

[…]Nous nous dirigeons vers une véritable catastrophe humanitaire [.. ].

[…]Malgré les multiples coopérations multilatérales, dont l’Allemagne est grande participante, ce pays n’a pu se stabiliser […].

[.. ]Pourquoi une réaction aussi tardive de l’administration allemande, où est passé la pression multilatérale pour empêcher sinon amoindrir cette catastrophe humanitaire en préparation? […].

[…]Il s’agit d’un conflit hideux et sanglant, et la solution se trouve uniquement dans la régionalisation ou le fédéralisme. L’Allemagne avec son expérience pourrait aider dans ce sens […].

[…]Dimanche dernier les camerounais se sont rendus aux urnes pour élire leurs prochain président. Malheureusement il faudra attendre encore 14 jours pour compter les voix. Et pour enfin encore déclarer élu le vieux président de 85 ans, qui passe plusieurs mois à l’étranger en occupant tout un étage d’un hôtel cinq étoiles […].

[…]Des 25 millions de Camerounais, seuls 6,5 millions ont pu voter, et dans la partie anglophone, le vote n’a tout simplement pas eu lieu. Des lois et une élection aussi injustes ne peuvent être acceptables […].

[.. ]La communauté internationale doit absolument prévoir une phase transitoire après ces élections qui permettra une réconciliation nationale et éventuellement un retrait du président […].

[…]Monsieur Maas, Madame Merkel, il est temps de prendre vos responsabilités et gérer cette crise avant qu’il ne soit trop tard, et d’ailleurs c’est dans l’intérêt de l’Allemagne, car il ne faudra pas après utiliser nos impôts pour des aides humanitaires d’urgence là-bas. […].

[…] Et l’écrivain Nigério-américain Teju Cole aurait encore raison quand il dit, je cite: «Le matin, le sauveur blanc supporte des politiques brutales, l’après-midi, il trouve des dons, et le soir, il reçoit des récompenses.»[…].

Cliquer ici pour avoir la vidéo du discours de Christoph Hoffmann https://www.youtube.com/watch?v=pCzz_tR4a78

4 thoughts on “Cameroun/Présidentielle 2018 : Un député allemand invite la Communauté internationale à surveiller Biya de très près

  1. Du foutage de gueule en bonne et due forme.
    Quand est-ce qu’il a mis ses pieds au Cameroun celui-là. Et de quoi je me mêle .
    Celle-là s’est bien occupé de lui la nuit.

  2. M. Christoph Hoffmann parle des choses qu’il ne maîtrise pas du tout. Il nous sert là un récit qui relève des carnets de voyage comme ce fut à l’époque coloniale. Il faudrait que les gens apprennent à dire des choses avec objectivité. Il faut mettre en retrait nos sentiment. Il ne faut pas être sorcier pour savoir que ce monsieur parle avec le cœur. Il traite le président Biya de dictateur, les Anglophones qui sont assassinés. Il faudrait qu’il sache qu’en partie ces frères qui sont assassinés, ce sont les sécessionnistes qui en sont responsables. Ce n’est pas parce que le président Biya a 85 ans et parce qu’on ne veut plus le voir qu’il faut se borner à dire du n’importe quoi. Il faut donc remonter au début de cette crise pour comprendre que l’État camerounais n’est pas resté muet face aux plaintes aussi légitimes de nos frères anglophones. Des revendications corporatistes, nous sommes, il y a eu récupération politique avec pour dessein, de déstabiliser le régime d’Etoudi. Le peuple Camerounais est assez mature pour prendre des décisions. Nous n’avons pas besoin de la soi distante « communauté internationale » qui active le feu et veut se prendre pour sapeur-pompier. L’impartialité de ce député montre à juste titre que la machine de déstabilisation du Cameroun est en marche. Le Cameroun ne succombera pas comme la Libye. L’agenda des déstabilisations ne réussira pas pour le Cameroun. Nous ne sommes plus à l’époque coloniale. Il n’y a pas génocide, il n’y a pas guerre civile du moment où on ne voit pas une ethnie, une tribu, un clan combattre contre un autre. On ne comprend pas pourquoi est ce que certains tirent sur le Régime de Yaoundé juste à partir des faits qui leurs sont rapportés. Lorsque les sécessionnistes piétinent le droit fondamental de tout enfant de recevoir une éducation de qualité, tuent les agents de l’État, détruisent tout ce qui a été construit, paralyse l’activité économique, bref, prennent l’État en otage, la communauté internationale reste muette. En Espagne, on n’a pas vu cette communauté internationale intervenir aux côtés des sécessionnistes catalans. C’est vraiment décevant. Africa must stand up! Hier Mohamad Kadhafi était le diable, on n’a monté le peuple contre lui et aujourd’hui où en sommes-nous. M. Christoph Hoffmann fait preuve de maladresse. Il n’y aura pas catastrophe humanitaire. Il ne faut pas faire comme s’il n’y avait que des incapables au Cameroun pour définir la forme de l’État qui sied. Que Hoffmann n’insulte pas des Camerounais. Le Cameroun n’est plus le Cameroun des comptoirs. Si le problème anglophone était celui de la forme de l’État,, le problème aurait été posé clairement. On a plutôt l’impression que nous somme en phase du déroulement d’un scénario défini des années bien avant. Que Hoffmann s’informe bien. Qu’il se rapproche davantage des autorités camerounaise et qu’il cesse d’insulter le président Biya. Il mérite le respect comme il respect la Chancelière.

  3. Apprenez à vous taire quand vous vivez á l’extérieur du monde à problème. Le Dr Hoffmann est dans son rôle, le Cameroun sous le règne de Biya c’est de la merde on nous tue , on nous viol, on nous séquestre,on nous vole ici dans la NOSO . Seul dieu sait quelle serait notre avenir et l’avenir de nos cadets . Vraiment il faut ça monsieur Hoffmann sauvez nous svp.

    1. Tu me fais rigoler Mompit. Toi qui vit certainement au pays, tu crois que le blanc est ton sauveur ? Hoffmann n’a vraiment rien à cirer de toi. Qu’a t-il déjà fait pour les camer qui sont clandestins en allemagne ? Il doit commencer par là avant de venir foutre sa gueule dans les affaires du cameroun. As-tu déjà entendu ou lu quelque part que Hoffmann a dit quelque chose sur les immigrés sans papiers Noirs qui vivotent en Allemagne et dans le reste de l’Europe. et tu crois que c’est toi au fin fond de l’Afrique qu’il viendra sauver ? Gros rêveur que tu es ! Et tu affirmes en plus qu’il est dans « son droit ». De quel droit tu parles. Le Cameroun c’est son pays ?
      toi même là, poses tes pieds en Allemagne et essaie un peu d’ouvrir ta bouche sur les problèmes des allemands, tu verras ce qu’on te fera là bas, et comme ça tu diras donc que tu es dans ton droit.
      Nous les africains, on n’a toujours rien compris dans ce monde.
      Les européens ont déjà sauvé quel peuples en Afrique ou dans le monde. Regarde la Lybie, le Centrafrique, la RDC, l’Irak et j’en passe. Quand ils arrivent quelque part, ils laissent que la merde. Alors continue à les appeler, une fois qu’ils seront là, tu regretteras le règne Biya 1er.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *