Politique

Cameroun – Présidentielle 2018: Doumaintang classé première commune à l’Est

Ce rang fait suite a son pourcentage lors de l’élection présidentielle du 07 octobre dernier, avec ces 99,61% en faveur du candidat Paul Biya.

Cette performance a fait de Doumaintang, la première commune sur les 33, et la première section Rdpc du Soleil Levant.

Parmi les sections au Cameroun qui ont fait carton plein lors de la dernière présidentielle en faveur du candidat Paul Biya, il faut compter avec la section Rdpc du Haut-Nyong nord, Doumaintang. Une section que dirige le plus jeune président de section au Cameroun et dans la diaspora. Pour arriver à ce score, le président de section et président de la commission communale de campagne a mis toute une stratégie en place : « La stratégie a consisté à mettre en place 18 commissions locales de campagne chargées de faire le porte à porte dans les 34 bureaux de vote de Doumaintang. Par la suite, 36 meetings ont étés organisés dans chacun de 34 bureaux de vote du 29 septembre au 5 octobre 2018. Meeting de lancement a eu lieu le 22 septembre et le méga-meeting de clôture a eu lieu le 6 octobre 2018. L’objectif étant d’expliquer aux électeurs le contexte et l’enjeu de cette élection. Cette stratégie a permis d’obtenir 99, 61% de suffrages valablement exprimés ; ce qui le hisse au rang de 1er sur 33 dans la région de l’est Cameroun », explique-t-il. Dans cette délicate mission, il a bénéficié du soutien de sa jeune élite au rang desquelles, le Ministre Michel Ange Angouing, ex Minfopra et bien dautres À 38 ans, il devient ainsi le plus jeune président de Section Rdpc dans la région de l’Est et au Cameroun, devant ses pais, à donner un tel score. Cétait après l’élection sénatoriale quil a conduit la campagne à Doumaintang pour le compte de son parti, il a mené avec brio la campagne à Doumaintang.

En effet, Vinny Séraphin Etobok 41 ans, puisquil sagit bien de lui, (né le 21 novembre 1977 à Nguélémendouka Ndlr) commence sa jeune carrière politique en 1997 à Bertoua, où il a occupé le poste de Secrétaire Générale de la sous-section Ojrdpc du quartier Briqueterie pendant 6 ans. En août 1997, il créé l’association des élèves et étudiants du district de Doumaintang (Assedid) qui deviendra par la suite association des jeunes du District de Doumaintang (Ajedid), puis association des jeunes de l’arrondissement de Doumaintang (Ajad). Il est élu Président National de cette association et présidera aux destinées de celle-ci 10 ans durant. Sa carrière politique s’est poursuivit et il est élu Président de la Sous-Section Ojrdpc de Baditoum lors des éclatements des sous-sections de la Section Rdpc Haut-Nyong Nord qui regroupait les Arrondissements de Doumé-Doumaintang-Dimako. La Section étant vaste, le bureau de la Section Ojrdpc était dans l’impossibilité de se déployer au même moment dans les trois arrondissements lors des grands regroupements politiques et Vinny Etobok est celui qui encadrait et mobilisait les jeunes de Doumaintang jusqu’à ce qu’il soit élu Président de Section Rdpc en décembre 2015, lors de l’opération de renouvellement des organes de base.

Bossis Ebo’o, 237online.com

Commenter avec facebook

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer