Cameroun : Pourquoi Ngalle Bibehe a levé la sanction d’Avenir Voyages

Avenir Voyage SARL

Le ministre des Transports l’a décidé le 30 mars 2021 après un mois de suspension de l’agence de transport interurbain impliquée dans un énième accident de la route.

Avenir Voyages peut à nouveau exercer ses activités de transport de personnes. C’est à la faveur de la levée de suspension de ses activités décidée par le ministre des Transports, Ernest Ngalle Bibehe, dans un communiqué signé le 30 mars 2021. L’agence de transport interurbain a été suspendue pendant un mois après avoir été impliquée dans un nouvel accident de circulation qui a fait 5 morts dans la nuit du 21 au 22 février 2021 à Foumbot (Ouest). La décision a été prise dans un communiqué signé le 26 février 2021 par le ministre des Transports, qui a par ailleurs infligé un an de suspension du permis de conduire du chauffeur du véhicule accidenté, Njoya Issah Karibou. Avenir Voyages, précisait le communiqué ministériel, sera en observation pendant la durée de son arrêt temporaire et devra soumettre au contrôle technique, sous la supervision des responsables du ministère des Transports, tous ses véhicules affectés au transport
interurbain des personnes.

Mesures directives

Cette décision est intervenue au moment où la compagnie se remettait à peine d’une suspension de deux mois après un grave accident survenu dans la nuit du 26 au 27 décembre 2020 à Ndikinimeki (Centre) qui a fait 39 morts et 14 blessés graves. A la suite de cette hécatombe, Ernest Ngalle Bibehe, avait infligé, à titre conservatoire, un mois de suspension d’activités à Avenir voyages. Il avait dans la foulée prescrit une enquête ayant révélé des dysfonctionnements qui engageaient la responsabilité de l’agence de transport dans cet accident.Des mesures directives ont été prescrites. Mais «l’évaluation et l’appréciation du niveau de mise en œuvre des mesures directives prescrites par les services compétents du ministère des Transports montrent que, nonobstant leur exécution avancée, leur taux de réalisation reste encore à un niveau insuffisant et insatisfaisant», relevait le ministre des Transports dans un communiqué signé le 28 janvier 2021, qui prorogeait pour «une durée d’un mois, avec sursis pendant trois mois», la suspension infligée à Avenir Voyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *