Economie

Cameroun – Port de Douala: Écarté de la gestion du terminal à conteneurs, le groupe Bolloré saisit la justice

Le consortium Bolloré-APM Terminals demande l’annulation de la procédure de sélection d’un nouveau concessionnaire du terminal à conteneurs du Port Autonome de Douala.

A propos de la gestion du terminal à conteneurs du Port Autonome de Douala (PAD), le consortium Bolloré-APM Terminals n’a pas dit son dernier mot. Le groupement d’entreprises a récemment saisi le Tribunal Administratif de Douala au sujet de la procédure de concession du terminal à conteneurs du PAD, devant aboutir dans quelques semaines à la désignation du nouveau concessionnaire. Bolloré-APM Terminals demande l’annulation pure et simple de ladite procédure.

Lire aussi
Cameroun - Économie : Plaidoyer pour l’émergence des Champions Nationaux

Le 9 janvier 2019, le directeur général du PAD, Cyrus Ngo’o, a publié la liste des cinq entreprises présélectionnées pour reprendre la gestion du terminal à conteneurs, la Douala International Terminal (DIT). Il s’agit de CMA Terminals (France); Dubaï Port World (Emirats Arabes Unis); Hutchison Port Investments Ltd (Iles Caïmans); Red Sea Gateway Terminal (Arabie Saoudite); Terminal Investment Ltd (Suisse).

Bolloré-APM Terminals, qui avait postulé, n’a pas été retenu à l’appel public international à manifestation d’intérêt. Pourtant c’est ce consortium qui gère le terminal à conteneurs du PAD depuis 2005. Bolloré-APM Terminals estime qu’il s’agit d’une injustice, d’autant plus que le consortium qui jouit d’une expérience de 14 ans, dans la gestion du DIT faisait partie de 4 entreprises retenues dans une première short-liste.

Lire aussi
Cameroun : Les ambitions futuristes du Port autonome de Kribi

Douala International Terminal a été créée en juin 2004, dans le cadre de la convention de concession du terminal à conteneurs avec le PAD. Ses missions sont la gestion, l’exploitation et le développement de l’activité de manutention sur la place portuaire.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page