Cameroun : Plus de 100 familles dans le désarroi à Yaoundé

Barrage de Menveele

Alors que les travaux du projet de construction de la ligne de transport énergétique du barrage de Memvele dans le Sud vers la capitale politique se poursuivent, les populations n’ont toujours pas perçu leurs indemnisations malgré les multiples promesses des autorités.

Paul Désiré Bayouna est détenteur d’un terrain de 1500 m2 dans la localité d’Afanoyoa, dans l’arrondissement de Yaoundé 3ème. Sur cet espace, trois maisons d’habitations ont été construites il y a plus de dix ans. Cet homme d’une cinquantaine d’années vit dans l’angoisse depuis mars 2019, date à laquelle les croix de saint André ont été apposées sur ses trois domiciles. Ces maisons doivent être démolies dans le cadre du projet de construction de la ligne de transport de l’énergie vers le barrage de Memvele dans la région du Sud pour la capitale politique. Derrière ces trois maisons, les travaux de construction des pylônes pour le transport sont bien en cours. Cette situation le plonge dans l’angoisse et la tristesse depuis plusieurs mois : « Nous n’avons toujours pas bénéficié du paiement des indemnisations alors que la construction des pylônes est presqu’achevée dans notre village. Les promesses formulées par les responsables de l’entreprise Edc n’ont pas été respectées. Nous sommes dans l’inquiétude et nous avons été informés que la ligne de transport d’énergie devra fonctionner avant le début de la Coupe d’Afrique des nations 2022 ».

Dans cette zone rurale située dans le département du Mfoundi, plus de 100 propriétaires de domiciles vivent dans l’angoisse à cause du non-paiement des indemnisations alors que les travaux de construction de pylônes sont presqu’à terme. Ces populations sont victimes des mesures d’expropriation pour cause d’utilité publique au profit du projet Memvele-ouvrage d’évacuation d’énergie vers Yaoundé. « Le 29 janvier 2021, le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee) a rencontré les populations à la chefferie d’Etoa. Il nous a demandé de laisser les travaux se poursuivre en nous rassurant que nos indemnisations seront payées. En mars dernier, nous avons été convoqués à une réunion à la direction générale d’Edc. Au terme de cette réunion, le Dg s’était engagé à payer les indemnisations dans les deux mois qui suivaient. Alors que les travaux de construction de pylônes sont presqu’achevés, nous n’avons toujours rien reçu », ajoute une dame.

En dehors du paiement des indemnisations encore attendu, les populations d’Afanoyoa accusent l’entreprise Edc de n’avoir pas respecté son cahier des charges dans le cadre du projet d’expropriation pour cause d’utilité publique : « Le contrat prévoyait que l’entreprise Edc devait construire une école dans notre village et trois puits. Toutes ces promesses n’ont pas été réalisées », indique Paul Désiré Biyouna.

Le ministre de l’Eau et de l’Energie en sapeur-pompier

Ce 4 octobre 2021, le ministre de l’Eau et de l’énergie était dans département de la Mefou et Akono, notamment dans l’arrondissement de Bikok, où se trouve également sur le tronçon de la ligne de transport d’énergie Nyabisan-Yaoundé. Dans la Mefou et Akono, le ministre a annoncé aux populations victimes d’expropriation que le décret d’indemnisation est déjà signé par le Premier ministre et que les paiements seront disponibles dans les prochains jours. Après le département de la Mefou et Akono, Gaston Eloundou Essomba est allé à Afanoyoa. Les populations concernées par l’expropriation qui promettent d’organiser dès cette semaine les mouvements d’humeur pour empêcher aux ouvriers de poursuivre les travaux ont profité de la présence des responsables du ministère de l’Eau et de l’Energie et des responsables de l’entreprise Edc pour poser leurs préoccupations sur la date de la signature du décret et le début du paiement des indemnisations.

Theodore Nsangou, directeur général d’Edc a affirmé en présence du Minee: « Nous sommes en train de vouloir finaliser toutes les indemnisations. Le problème qui se pose dans le Mfoundi se justifie d’abord par la mort de l’ancien préfet ensuite la difficulté de rassembler les cartes nationales d’identité de toutes les personnes concernées par le paiement. Nous avons convenu avec le préfet que ceux qui n’ont pas des cartes nationales d’identité ne pénalisent plus ceux qui ont remis les leurs. Nous allons envoyer les dossiers complets au ministère du Cadastre, des Domaines et des Affaires foncières puis à la Primature pour la signature des décrets d’indemnisations. Le retard connu dans le processus de paiement est justifié aussi par le fait que nous avons compté un certain nombre d’entrées d’argent en particulier la facture d’énergie consommée à Memvele que l’entreprise Eneo devait reverser à Edc. Cette facture n’a toujours pas été payée le montant des indemnisations dans le Mfoundi est évalué à plus d’un milliard de Fcfa pour ne plus dire un mensonge de plus. Je préfère ne plus donner de date mais nous allons commencer le paiement le plus rapidement possible ».

Prince Nguimbous, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *