Cameroun : Pluie de pastèques et d’oranges au marché

La saison de la pastèque

Le jour a sillonné certains marchés de la capitale politique et a constaté une nette amélioration des prix de certaines denrées alimentaires et une hausse d’autres.

200 à 1000 Fcfa, un fruit de pastèque

Conseillée à des personnes souffrantes de maladies cardio-vasculaires, la pastèque est un fruit riche en vitamine A et B12. Juteux et sucré, ce fruit ravit toutes les tranches d’âge. Il existe deux qualités sur nos marchés : celle dont la peau est verte et l’autre dont la peau est verte avec des traits blancs le long du fruit. Ces différents aspects n’influencent en rien les prix. « Cette différence n’a rien à voir avec la qualité du fruit comme le pensent de nombreux clients. Elle est juste due au genre d’engrais que chaque agriculteur utilise sur son rendement », explique un vendeur au marché du Mfoundi. Il y’ en a pour toutes les bourses. Les prix sont certes fixés par chaque vendeur en fonction de la grosseur et de leur prix d’achat ; mais ils varient de 200 à 1000 Fcfa. Un vendeur au marché Melen affirme qu’aussi longtemps qu’il y aura la pluie, les pastèques seront moins chères.

10 prunes à 1000 Fcfa

Le safou, plus connu sous le nom de « prune » au Cameroun, est un fruit à plusieurs vertus préventives et thérapeutiques. Cru ou cuit, son goût acide est un doux excitant pour les papilles gustatives. Dix fruits crus de taille moyenne à 1000F et 7 fruits de taille minable à 500 Fcfa, les vendeurs ne font pas de tas de 200 Fcfa, ni 100 Fcfa. Sur la raison de la cherté de ce fruit en ce moment, maman Agathe, une commerçante au marché du Mfoundi explique : « Ce n’est pas encore véritablement la saison des prunes. Nous achetons le sac à 55000 Fcfa. Nous sommes obligés de compter les fruits avant de les disposer en tas ». Les prunes braisées quant à elles, coûtent les yeux de la tête. Larissa, une férue de ce fruit passé à la braise s’en désole : « Une prune braisée à 150, voire 200 Fcfa. Vivement que le fruit abonde sur le marché parce que là c’est trop cher ». Un autre commerçant rassure néanmoins que les prix de la prune baissera bientôt et on en retrouvera un peu plus sur les étals : « Les choses vont changer d’ici la fin du mois. Les prunes noirciront sur les pruniers et vous serez mieux servis ».

Les oranges reviennent sur le marché

Dans tous les marchés et carrefours, les oranges affluent à nouveau. Dans les brouettes, sur les comptoirs, dans les plastiques transparents au bord de la route, les oranges font le bonheur des commerçants. A 50, 75, 100 Fcfa, il y en a pour toutes les bourses. Riche en vitamine C, ce fruit de l’oranger permet de lutter contre les infections et facilite la digestion. Jus d’orange, gâteaux, confiture, les amoureux d’oranges sont servis car, il y en a de bien juteuses et sucrées cette semaine et pour les semaines à venir. « Le Cameroun n’est pas un très grand producteur d’oranges, mais pendant la période allant de septembre à janvier, on peut trouver les fruits locaux. Le reste du temps les fruits viennent du Nigeria et les prix sont fixés en fonction de la grosseur, la qualité et les difficultés rencontrées lors de l’importation », mentionne Marie vendeuse d’oranges. Présentement, le sac d’oranges ‘’L9’’ comparable à un sac de 100kg d’oranges coûte entre 25000 et 35000 Fcfa, précisent certains commerçants au marché du Mfoundi. « Ces prix sont ceux de la saison pluvieuse car, en saison sèche, ils sont revus à la hausse et le même sac peut coûter 50 000 Fcfa, voir plus » nous confie Armand, vendeur d’oranges au marché Mokolo.

Maïs frais, les prix s’améliorent

Au marché Huitième, c’est une montagne de maïs frais qui nous accueille. Le tas qui était servi à 1000f Fcfa, l’équivalent de 10 à 12 épis de maïs de taille moyenne coûte à présent 500 Fcfa ; ce qui n’est pas toujours très satisfaisant pour les ménagères, néanmoins plus accessible qu’il y a quelques semaines. Au marché du rond-point express à Biyem-assi, c’est 9 épis de maïs qui sont servis à ce même prix. Une vendeuse nous affirme que le maïs sera encore plus abondant sur le marché d’ici la fin du mois de juin et pendant le mois de juillet car, c’est la période des récoltes. Le sac de 50 kilos est passé de 26000 à 20000-23000 Fcfa et pourra encore baisser d’ici peu. On note actuellement une nette amélioration des prix, comparés à ceux d’il y a deux semaines.

Hilary Sipouo (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *