Depuis jeudi dernier, la société camerounaise de dépôts pétroliers peine à ravitailler les stations-services de la région en gasoil. Aucune explication n’a été donnée aux marketeurs.
Les stations-services de la région de l’Adamaoua sont à sec. Depuis le jeudi 17 février 2022, les différentes stations sont au régime sec. La société camerounaise de dépôts pétroliers (Scdp) n’a pas pu livrer le produit aux différentes stations-service de la région. Chez les différents marketeurs c’est le branle-bas. Aucune entreprise du secteur n’est épargnée par cette pénurie de gasoil. Chez Total-Energies, la pénurie a été constatée dès le vendredi après-midi. Sur l’ensemble de son réseau de station-service seul le stock de souveraineté reste. Il est destiné à l’usage des autorités administratives et du service des ambulances des hôpitaux de la région.
A la station-service Bocom la situation est identique. De longues files de camions à destination des régions du nord, de l’extrême-nord et du Tchad se sont formées dans les différentes stations-service de Ngaoundéré. Ça fait 4 jours que la pénurie dure. « On ne sait pas quand il y aura le ravitaillement. Pour l’instant j’attends avec mon camion sur place », confie Ousmane, un camionneur à destination du Tchad. Comme lui, ils sont de milliers de camionneurs formant une longue file d’attente sur la chaussée de la nationale N° 1 en attente de la décantation de la situation dans les stations-services. Le parc à camion de Ngaoundéré est aussi débordé. Certains camionneurs ne trouvant pas de place sont obligés de garer leurs engins sur la chaussée, avec des risques d’accident et de vol que cela comporte.
Petits consommateurs
Pour les petits consommateurs, la situation n’est guère reluisante. « J’ai garé mon véhicule. J’avais pensé que le problème était à Total. En faisant le tour des stations-services je me suis rendu compte qu’il est général. On ne sait pas dans combien de jours la situation va perdurer », se lamente Idriss, un usager. Pour de nombreux automobilistes utilisant le gasoil, l’option de faire garer les véhicules le temps que les stations soient approvisionnées reste la seule.A la délégation régionale du ministère des mines et de l’énergie rien ne filtre. Les responsables sont étonnés de la rupture de gasoil dans les stations-service de la région de l’Adamaoua. A la Scdp, c’est silence radio. Aucun commentaire sur le sujet. A l’esplanade du dépôt de Ngaoundéré, de centaines de camions sont garés et les éléments de l’armée veillent au grain. Ils empêchent tout rapprochement de l’entrée du dépôt. Une source proche de la Scdp a confié qu’un déraillement du train marchandise de Camrail serait à l’origine de la rupture du gasoil. Situation qui pourrait s’étendre dans les prochains jours au super.