Economie

Cameroun – Paepys: L’eau de la Sanaga bientôt à Yaoundé

Le projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé (Paepys) qui fait partie des « grandes opportunités » et dont l’objectif est de résoudre de façon durable le déficit de production d’eau potable pour la ville de Yaoundé et ses environs est déjà suffisamment avancé et dont la livraison est attendue avec beaucoup d’impatience par les populations.

La vision est à louer au regard des problèmes de ravitaillement de la ville de Yaoundé en eau potable. Celle de caper et de traiter l’eau à partir de la Sanaga. Il s’agira de produire 300 000 mètres cubes d’eau potable extensibles à 400 000 mètres cubes qui viendront s’ajouter à la quantité déjà produite pour la cité capitale. Le chantier est conduit par l’entreprise chinoise Sinomach qui, n’eût été la pandémie du Coronavirus, aurait déjà livré le chantier au cours de l’année 2020. Le projet en lui-même est évalué à 500 milliards de Fcfa.

Lorsque que le 7 août 2019, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, effectue une visite de cet important chantier, le chantier affiche 64,40% réparti comme suit. Construction des bases vie : 100% ; station de captage de pompage d’eau brute à Nachtigal : 75,70% ; usine de traitement d’eau à Emana Batchenga : 79,40% ; poste de transformation 90kv/30kv à Nkometou : 89,30% ; station de reprise de pompage d’eau traitée de Nkometou : 61,90% ; station de reprise de pompage d’eau traitée à Nyom : 07,70% ; réservoir d’eau traitée de Ndindan : 5,1% ; pose de la conduite de refoulement DN1800 : 1,02% ; pose de la conduite de répartition du réservoir de Ndindan vers la grande mosquée : 3% ; pose de la conduite de répartition du réservoir vers le réservoir d’Etoudi : 0,20% ; matériel et équipements du projet : 88,80% ; matériels et équipements du projet : 88,80% ; héliport, tribune et autres aménagements : 95,00%.

Lire aussi
Habitat : TRANSAFRICA NET ambitionne de construire pas moins de 5 000 logements sociaux d’ici peu

Comme on peut le constater pour reprendre le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba « le Paepys est un projet majeur du septennat des grandes opportunités du président, Son Excellence Paul Biya. En ce sens qu’il vise l’amélioration des conditions de vie des populations.
Nous devons tout mettre en œuvre pour la bonne exécution des travaux.
»

LA NOUVELLE N° 565 du lundi 2 novembre 2020

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page