Cameroun – Ordre des médecins : Pr. Noël Essomba candidat à la présidence

Pr. Noël Essomba

Le directeur général de l’hôpital Laquintinie de Douala qui veut succéder au Dr. Guy Sandjon a axé ses missions autour de dix propositions phares.

Le Pr. Noël Essomba est candidat à la présidence de l’Ordre national des médecins du Cameroun (Onmc). Le directeur général de l’hôpital Laquintinie de Douala, qui veut succéder au Dr. Guy Sandjon, a dévoilé sa candidature à ce poste lors d’une conférence de presse mardi 20 décembre 2022. « Il m’est en effet devenu insupportable de me taire, de rester impassible face au délitement des acquis patiemment construits par nos illustres devanciers. De rester en retrait et continuer à regarder lentement mais surement le navire Ordre national des médecins du Cameroun chavirer. Oui, c’est pourquoi je suis candidat », a expliqué Pr. Noël Essomba. Sa mission pour « redonner à la pratique médicale sa grandeur » s’articule autour de dix propositions phares.

En premier lieu, le Pr. Noël Essomba se donne pour challenge, s’il est élu, d’annuler les arriérés des cotisations des médecins pour un nouveau départ, et de faire payer dorénavant les cotisations par les employeurs. Le candidat note pour le déplorer, le manque de motivation des médecins à payer lesdites cotisations. Il relève que 70% des médecins inscrits à l’Ordre ne s’impliquent plus dans la vie de l’Ordre. Le programme du Pr. Noël Essomba vise aussi à faciliter l’installation des jeunes médecins en clientèle privée et d’accélérer l’installation des autres. Le candidat à la présidence de l’Onmc explique qu’il sera question ici de rassurer qu’un terme sera mis à l’opacité qui entoure la délivrance des documents nécessaires. L’autre point du programme du Pr. Noël Essomba est d’accompagner les médecins et leurs familles dans les moments difficiles. Il entend notamment mettre sur pied des cellules d’écoute.

Ethique et déontologie

Pour le directeur général de l’hôpital Laquintinie de Douala, il faut également instaurer un salaire minimum garanti des médecins dans les formations sanitaires et intensifier l’intégration des médecins de la diaspora. Le programme de campagne s’articule aussi autour de la réglementation de la pratique de la santé digitale et de la télémédecine. Il y a également en bonne place, au neuvième point des propositions du candidat, le renforcement du respect de l’éthique et de la déontologie médicale. Pr. Noël Essomba veut aussi intensifier la lutte contre l’exercice illégal de la médecine au Cameroun. Pour relever tous ces challenges, le candidat a constitué une équipe dans laquelle l’on retrouve la première vice-présidente sortante de l’Onmc, les doyens des Facultés de médecine de l’université de Douala, de l’université de Bamenda, l’urologue et maire de Douala 4, Dr. Moby Mpah Edouard Hervé, entre autres.

Le Pr. Noël Essomba qui se présente ainsi pour la présidence de l’Ordre national des médecins du Cameroun est l’actuel directeur général de l’hôpital Laquintinie de Douala. Jeune médecin généraliste sorti de la Faculté de médecine et de sciences biomédicales de l’université de Yaoundé, il est aussitôt posté comme chef de services des urgences à l’hôpital Laquintinie de Douala. Il y passe deux années. Le directeur de l’époque, Fritz Ntone Ntone l’affecte pour relever le centre d’oncologie de Douala, puis le service mixte (vip et petit payant). Noël Essomba s’envole ensuite pour une formation en Santé publique en France. Il revient et est nommé chef du centre de santé de Nkololoun. Il rénove le cadre. Il est nommé coordonnateur du programme de lutte contre le Vih/Sida pour le Littoral.

Les nominations s’enchaînent. Noël Essomba est porté chef de district de Logbaba, puis de Deido. Il rejoint le poste de directeur général de l’hôpital de district de Nylon en 2017. Sur le plan académique, le candidat au poste de président de l’Onmc a obtenu en 2001 un doctorat de médecine à la faculté de médecine de Yaoundé. En France, il a décroché un Master en Santé publique et d’autres diplômes en expertise médico légale et infectiologie. Il est aussi titulaire d’un Mba et d’un Phd en Santé publique.

Mathias Mouendé Ngamo / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *