Cameroun – Ngaoundéré: Des Kalachnikovs en circulation – Des cas d’agressions se multiplient :: Cameroon

Minepia Ngaoundéré

Une nouvelle forme d’agression est en plein essor à Ngaoundéré. Des malfrats d’un genre nouveau, utilisent désormais, des kalachnikovs pour accomplir leurs forfaits. Four l’instant, ils s’en prennent aux conducteurs de moto-taxis.[pagebreak] Mais pour combien de temps? Ainsi, dans la nuit du 8 au 9 mars 2014, un moto-taximan a reçu une balle dans la tête, au quartier Baladji. Ses agresseurs vont laissé baignant dans une mare de sang et ont emporté sa moto, «il a reçu une balle dans la fête tirée à bout portant avec un kalachnikov», explique une source policière. Pour l’instant, les suspects courent toujours.
Autre cas, dans la nuit du 10 au 11 mars 2014, des braqueurs non encore identifiés ont rendu visite au domicile du Président du Tribunal de grande instance de Ngaoundéré où ils ont emporté des bouteilles à gaz et quelques marmites.
«Nous avons retrouvé, il y a un mois, des douilles de kalachnikov dans mon domicile au quartier Marza. Pour l’instant, nous ne savons pas encore d’où proviennent ces armes. Dans tous les cas, nous savons déjà qu’il y a des gangs bien armés dans la ville» poursuit le pandore.

Pour certains, l’origine des armes ne fait aucun doute. Elles proviennent, selon eux, du Tchad et de la RCA. D’autres sources soupçonnent aussi certains éléments de l’armée camerounaise, de ne pas être étrangers à cette dégradation de la sécurité. Il y a environ un mois, des bergers ont démasqué un de leurs agresseurs, élément du Bataillon d’intervention rapide (Bir). Ce dernier s’était rendu au marché des bœufs de Ngaoundéré pour arnaquer les commerçants. Il a échappé aux lynchages grâce à l’intervention des gendarmes.

Quelques semaines plus tôt, c’était un policier qui abattait son propre collègue pour s’emparer du coffre-fort de l’agence régionale du Fonds national de l’emploi de l’Adamaoua.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *