Cameroun – Nécrologie : Robert Charles Itok n’est plus

Robert Charles Itok

Le journaliste en service à Canal 2 International a rendu l’âme à Douala le 14 mai 2021 des suites de maladie.

Robert Charles Itok est décédé. Le journaliste en service à Canal 2 international a rendu l’âme vendredi 14 mai 2021, des suites de maladie. Le décès du reporter est survenu autour de 4h à l’hôpital Laquintinie de Douala. Il a été admis en urgence au sein de cette formation sanitaire la veille, pour des soins. Mais la maladie a eu raison de lui. La nouvelle de son décès a inondé les foras des journalistes et la toile deux heures après son départ. «C’était un choc. Toute cette journée-là, la rédaction était paralysée. Les services n’ont même pas fonctionné en dehors de la diffusion. Personne ne pouvait s’imaginer qu’il s’en aille de façon aussi lâche », témoigne Thierry Nana, caméraman et collègue du disparu, tout ému.

Pour les collègues de Robert Charles Itok, c’est un départ brusque. Il y a quelques temps, le journaliste s’était plaint de problèmes de nerfs à la rédaction. Il avait bénéficié d’un congé médical de deux semaines, apprend-on. Il a d’ailleurs effectué une visite de courtoisie à ses collègues mardi dernier. Il a indiqué aux uns et aux autres qu’il était sous traitement et que son état s’était amélioré. La nouvelle de son décès arrive donc vendredi comme une mauvaise blague. Des employés de Canal 2 International l’apprennent alors qu’ils s’apprêtaient pour se rendre aux obsèques de leur ancien collaborateur, Louis Roger Nouadjeu, à Bayangam, dans la région de l’Ouest. Robert Charles Itok quitte ainsi les rangs de Canal 2 International, où il aura passé treize années de service. Il est présenté par les siens comme un reporter disponible et ponctuel.

« Il avait le cœur à l’ouvrage. Il se plaignait beaucoup quand tous les moyens n’étaient pas disponibles pour qu’il fasse son travail. Et lorsque tout était réuni, il fournissait un meilleur papier. Il ne rendit pas sa copie tardivement. Si cela devait arriver, il informerait bien avant que des dispositions soient prises. Il s’inquiétait aussi de la situation des autres », fait savoir Divine Ntarhike Junior, le rédacteur en chef de Canal 2 International. En dehors d’une production régulière d’articles pour les éditions d’information, Robert Charles Itok, chef du Desk Education, présentait aussi le programme de rétrospective de l’actualité tous les dimanches, « Retro », sur la chaîne de télévision à capitaux privés. On l’a également aperçu plusieurs fois à la présentation du journal de 13h et dans certains directs. Le journaliste laisse derrière lui une épouse inconsolable. Les deux tourtereaux ont convolé en justes noces le 28 février dernier.

Mathias Mouendé Ngamo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *