Cameroun – Municipales 2020: Emmanuel Abanda humilié à Abong Mbang

Chef de protocole d’un ministre de la République; ancien conseiller du consensus imposé en 2013; conseiller municipal en fin de mandature à été battu publiquement par un score sans appel par un jeune âgé de 25 ans.

Le théâtre s’est déroulé durant le processus de présélection des conseillers municipaux dans la salle des fêtes de la commune d’Abong Mbang le 20 novembre dernier. De 13 heures à 02 heures passées, la commission communale de présélection des conseillers municipaux à Abong Mbang conduite par le Dr Emini a implanté le décor, « la lecture de la lettre circulaire du comité central qui encadre le déroulement de sélection des candidats du rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), au municipales du 09 février 2020. Ici, les trois listes en compétition ont présenté à la commission les dossiers de leurs candidats conseillers municipaux à Abong Mbang.

Bien que dans le chaumière et les couloirs de la mairie, nous apprenons également que l’élite de la localité aurait tout mis en œuvre pour destituer le candidat du peuple, Charmant Oyal, maire en exercice et président de la section Rdpc Haut Nyong Centre 1.

Après collecte, enregistrement, vérification et dépouillement des candidatures ; la commission pouvait alors démarrée ces travaux. C’est à plus de 23 heures ce jour-là, le Dr Emini, président de la commission communale de présélection ; par ailleurs chargé de mission à la primature appelle les candidats ambitieux du village Abong Doum situé sur la nationale N°10 en 15e position.

Les deux candidats dudit village étant bien évidemment le célèbre Emmanuel Abanda face à lui, un jeune étudiant de l’école technique d’agriculture (ETA) d’Abong Mbang âgé de 25 ans. L’ancien étudiants de l’Université de Yaoundé 2 Soa, promotion 1997, ne s’imaginera aucun instant de l’humiliation qu’il allait recevoir cette nuit à mundo vision 04 votes en sa faveur contre 12 pour le jeune Nkoula Miassé. Malgré toute sa bonne connaissance textes dont t-il a passé le temps à rappeler au ligne après ligne, paragraphe sur paragraphe. « Qu’il aille apprendre comment convaincre l’électorat, pas venir nous perturbé ici avec le téléphone parlant de  » les textes disent que… »» laisse glissé un militant. L’on se souvient également qu’à un moment le président de la commission lui a retiré la parole à plus d’une fois. Car à un moment, il a failli démontré à l’assistance que le chargé de mission à la primature était ignorant des textes du parti du renouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *