237online.com

L'ouverture sur le Cameroun

Cameroun: Mtn et Orange négocient la 3G et la 4G

Point Orange Money

Téléphonie mobile. Les deux opérateurs devront débourser chacun 75 milliards F.Cfa s’ils veulent offrir une meilleure technologie que Nexttel et Camtel.Va pour la concurrence dans le secteur de la téléphonie mobile et des télécommunications en général au Cameroun. L’heure semble venue pour les opérateurs Mtn et Orange de faire leur retard sur Viettel et sa marque commerciale Nexttel qui, bientôt, ne sera plus le seul à offrir l’Internet 3G. Et même que les concurrents ont désormais à leur portée la technologie 4G qui est synonyme d’un service de meilleure qualité.
Ce pas technologique et le leadership visé ont un prix : 75 milliards F.Cfa. C’est le montant exigé par le gouvernement aussi bien à Mtn Cameroon et qu’à Orange Cameroun. Les deux opérateurs négocient actuellement le renouvèlement de leurs conventions de concession respectives avec le Cameroun, conventions signées il y a 15 ans et arrivées à expiration.
Les négociations sont âpres, le gouvernement refusant toute offre en dessous des 75 milliards F.Cfa fixés au titre des droits de renouvèlement de la concession.

Offres
De sources bien informées, Mtn qui proposait 35 milliards au départ, est passé à 65 milliards. Orange demeure le moins disant, lui qui est passé de 40 à 45 milliards. En face, la réponse demeure l’intransigeance de l’Etat représenté par le ministère des Finances et le ministère des Postes et des Télécommunications. Tout juste, le gouvernement pourrait-il fléchir sur la durée de la nouvelle concession qui, au lieu de 10 ans comme initialement prévue, passerait à 13 ans.
Il y a cette lettre du ministre des Postes, Jean Pierre Biyiti bi Essam, adressée à Orange Cameroun à la mi-janvier. Une correspondance qui laisse entendre que la nouvelle concession devait entrer en vigueur dès le 18 janvier 2015. On est donc déjà en retard.
Concernant Mtn Cameroon, sa concession court jusqu’au 14 avril prochain 2015, sachant que c’est le 14 avril 2000 que le président de la République avaient signé le décret d’approbation de cette concession.
« On est largement en retard », confie une un cadre du Minpostel. Il explique que selon la règlementation en vigueur, le renouvèlement des concessions aurait dû être négocié une année avant l’expiration des conventions. Quel que soit le cas, notre source croit savoir que les négociations aboutiront et les conventions seront reconduites. Le départ de Mtn ou d’Orange n’étant envisagé par aucune des parties. Du moins pour le moment.
Les 75 milliards F.Cfa exigés n’ont plus rien à voir avec les droits versés il y a 15 ans par les opérateurs pour entrer au Cameroun. La concession de Camtel Mobile avait été cédée à Mtn à 40 milliards 465 millions F.Cfa. Quant à la Société camerounaise de mobiles, devenue plus tard Orange, son droit d’entrée au Cameroun avait été fixé 10 milliards 400 millions F.Cfa.

Croissance
Au Minpostel, une autre source explique que les 75 milliards correspondent aux termes de la convention que Mtn et Orange avait signée chacun en
2000. Ces deux textes stipulent en effet que les droits de renouvèlement de la concession seront fixés en fonction de trois critères essentiels : la concurrence, les perspectives de développement du marché et la marge de manœuvre de l’entreprise concessionnaire à se développer.
Autrement dit, les enchères sont naturellement plus élevées dans un contexte plus concurrentiel, marqué par la venue de deux nouveaux opérateurs :
Viettel qui opère via la marque Nexttel, et Camtel, l’opérateur historique, à qui l’Etat a octroyé une concession sur le marché de la téléphonie mobile il y a quelques mois. Par ailleurs, les perspectives du marché demeurent au vert. Au bout de 15 ans, Mtn Cameroon affiche 11,2 millions d’abonnés et Orange un peu plus de 10 millions. Des chiffres largement au dessus des espérances. Par ailleurs, sur les neuf premiers mois de l’année 2014, les revenus bruts cumulés d’Orange Cameroun ont été d’environ 139,632 milliards F.Cfa. Quant à Mtn Cameroon, il a réalisé un peu plus de 144 milliards de F.Cfa sur les six premiers mois.
Plus encore, le gouvernement a fixé les droits de concession sur la base des projections réalisées par le cabinet américain Maas Telecom. Sur les 10 prochaines années, Mtn Cameroon réalisera des recettes de 3.571 milliards F.Cfa, pour un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement de 1.282 milliards. Orange Cameroun, lui, enregistrera des recettes de 2.147 milliards F.Cfa, pour un bénéfice de 750 milliards.

Assongmo Necdem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *