Politique

Cameroun – Mrc Ouest : Les nouveaux responsables votés par voie électronique

C’était au cours du renouvellement dans les fédérations communales de ce parti politique dans cette région.

De Babadjou à Tonga, Massangam en passant par Galim, Magba, Mbouda, Bafoussam, Bandjoun, Baham, Bamendjou, Penka-Michel, Santchou, Dschang, Bandja, Bana, Kekem, Banka, Bangangté, Bazou et autres, les militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) ont des nouveaux responsables. Ces hommes et femmes élus les 23 et le 24 juillet derniers se disent désormais prêts à impulser un nouveau souffle et une nouvelle dynamique au parti.

En effet, le Mrc est engagé depuis quelques jours dans un vaste mouvement de renouvellement de ses organes de base. Le processus engagé dans les fédérations communales de l’Ouest va se poursuivre dans les fédérations départementales et régionales de l’Ouest le dimanche 31 juillet prochain. À l’occasion, le vote par voie électronique a été expérimenté par le parti dirigé par le Pr Maurice Kamto. Me André Marie Tassa, secrétaire sortant à la fédération régionale de l’Ouest du Mrc et candidat à sa propre succession se réjouit des résultats de cette première expérience dont sa formation politique est la première à mettre en place et en interne dans la région de l’Ouest, au Cameroun et dans les fédérations du parti à l’étranger.

Lire aussi
Cameroun : Des responsables du Mrc rencontrent le Sous-Préfet de Yaoundé 1er ce jour

Ce logiciel a été conçu par le Mrc dans le cadre du processus de renouvellement des équipes dirigeantes dans ses organes de base au Cameroun et à l’étranger. Il a ainsi permis aux militants de ce parti d’élire de manière transparente les nouvelles équipes à la tête de 33 fédérations communales sur 40 que compte la fédération régionale de l’Ouest du Mrc. Les résultats ont été proclamés à la clôture des opérations de vote.

L’histoire retiendra que c’est dans la région de l’Ouest que le Mrc a expérimenté pour la première fois le vote par voie électronique au Cameroun et pour les élections internes. Les votants interrogés, ont été satisfaits du résultat réalisé par ce logiciel expérimenté par Mrc à l’Ouest. Après le vote dans les fédérations communales, le dimanche 31 juillet prochain, les élections des responsables départementaux et régionaux à l’Ouest vont se faire par voie électronique.

Lire aussi
Manifestation annoncée du MRC : bipolarisation de la classe politique et de la société civile

Selon Me André Marie Tassa, le processus va se poursuivre dans d’autres régions. D’après ses propos, après l’Ouest, le processus de renouvellement des organes de base au sein du Mrc va se poursuivre dans la région du Littoral. Avec les résultats concluant de l’expérimentation de ce vote électronique dans la région de l’Ouest, le scrutin sera fait dans les organes étrangers de la même manière. Cette méthode sera également utilisée lors du renouvellement du bureau national de cette formation politique à la convention programmée en 2023.

Lire aussi
Paul BIYA désavoue Louis Paul MOTAZE, AMOUGOU BELIBGA et CIE dans l'affaire qui oppose Vision 4 aux impôts

Aurélien Kanouo / 237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page