Lifestyle

Cameroun – Mode : Quand les femmes se mettent en mode chemise

Perçue comme un vêtement pour homme, la chemise est de plus en plus prisée par les femmes qui les arborent en toute saison. Plus qu’un phénomène de mode, un style de vie.

Si la mode n’est qu’un renouvellement perpétuel, il n’en demeure pas moins vrai que les silhouettes se sont transformées au fil du temps, et que les tenues vestimentaires ont conquis de nombreuses et importantes évolutions au cours des siècles. Marché Ekounou face carrefour, se trouve la boutique de vêtement femme de Rosty (diminutif de Rostand ; Ndlr). L’extérieur de celle-ci inonde de chemise femme. Tenez d’ailleurs à notre arrivée, il recevait une cliente qui lui avait passé la commande de deux nouveautés de chemises femmes il y’a deux semaines. Sourire aux lèvres, elle est satisfaite de ses achats et ne manque pas de tenir un discours élogieux sur ce vêtement. « Je suis fan du look chemise parce qu’elle se porte avec tout, c’est la mode tout le monde porte et c’est jolie », confie-t-elle. Quelques minutes plus tard, ce sont de jeunes filles étudiantes à l’Université de Yaoundé II Soa qui font leur entrée toutes excitées. « Rothy nous sommes venues comme prévue prendre nos chemises… youpii c’est la taille parfaite », s’exaltent-elle. Au marché Mokolo également, ce vêtement s’arrache comme des petits bouts de pain « je vends des vêtements femmes depuis 20 ans, depuis un certain nombre d’années, les femmes en raffolent c’est impressionnant et c’est à notre avantage », reconnait Felix, tenancier d’une boutique à Mokolo.

Chic et décontracté

En effet, de plus en plus l’on remarque que le port des chemises gagne du terrain chez la gent féminine pourtant, il fut un temps où il paraissait inconvénient qu’une femme puisse porter un pantalon plutôt qu’une jupe ou une robe encore moins des chemises. Mais de nos jours, hommes et femmes confondus, sont bien plus libres de faire leur choix dans un large éventail de vêtement. « La chemise féminine c’est le top idéal pour la mi-saison. Chic sans trop d’effort, on la porte aussi bien au bureau qu’en soirée. Et pour ce faire, pas même besoin d’en changer. Il suffit de jouer avec le boutonnage, strict jusqu’au col, ou plus sexy avec quelques boutons ouvert sur le décolleté pour passer directement du bureau au restau, ou à une soirée », raconte Georgette journaliste.

Un atout que reconnait Claire, une styliste modéliste à Yaoundé. « De plus la chemise est facile à assortir. C’est simple, elle va avec tout (babouche, tennis, ballerine, talons, jupe, pantalon slim) et se prête à toutes les circonstances. Sexy, classique, rock, rétro ou encore hippie chic, la chemise femme est l’accessoire caméléon par exemple. Idéale portée manches retroussées sur un simple jean slim ou un chino pour un effet chic et décontracté, la chemise femme se porte aussi bien avec un tailleur dotée d’une coupe cintrée lorsqu’on l’associe à une jupe droite ».Un top incontournable qui sait allier sophistication et simplicité. La chemise femme est en somme devenue un basique des plus efficaces et un véritable atout à ne pas négliger au sein des garde-robes des femmes. Le passage de la chemise, véritable fleuron de la mode masculine, dans les vestiaires féminins ne s’est pas réalisé sans mal. Bien qu’ayant été un vêtement masculin, les femmes le portent bien.

Nadège ANOUNGA

Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page