Cameroun/Mise au point :Le soutien du PNUD est totalement différent du don du Chef de l’Etat

Un don du PNUD

237online.com vous propose de voir la différence entre le don du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Cameroun et le don spécial de son excellence Paul Biya.

En date du 22 avril, le Cameroun compte plus de 1000 cas contaminés au Covid-19, 329 guéris et 43 décès. Et il faut souligner que les chiffres augmentent tous les jours de manière significative. Au regard d’un tel bilan, il y’a de quoi avoir des maux de tête. Vu la situation calamiteuse, aucune initiative visant à renforcer les interventions opérationnelles de lutte contre la pandémie n’est de trop. Le gouvernement se bat comme un bon diable dans de l’eau bénite afin d’éradiquer cette maladie. Pour ce faire, Le premier ministre, Joseph Dion Ngute, et son équipe ont mis en œuvre de nombreuses mesures préventives, dont le port généralisé du masque et l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes. Ils ont également tenu à ajouter que l’aide de toute âme de bonne volonté serait de bon augure.

Dans ce sillage, de nombreuses entreprises, hautes personnalités et organismes ont déjà mis la main à la patte. Parmi celles-ci, le Programme des Nations Unies pour le Développement au Cameroun. Dans le prolongement de la chaine de solidarité nationale, le PNUD est mobilisé pour soutenir le plan national de préparation et de riposte au Covid-19 du gouvernement camerounais. Cet organisme a affirmé son soutien au Ministère de la Santé Publique par la fourniture du matériel médical d’urgences d’une valeur de 3,9 millions de dollars. Le 18 avril dernier, un premier lot d’équipements de plus de deux tonnes est arrivé à l’aéroport international de Douala en provenance de Chine. Il comprend 20 ventilateurs, 100 pompes à perfusion et 2400 thermomètres infrarouges. Un second lot qui viendra, plus taard, contiendra 20 défibrillateurs, 100 oxymètres de pouls, 3 millions de masques chirurgicaux, 1,1 million de gants, 25 000 blouses, 24000 couvres-chaussures et 25000 kits de dépistages au Covid-19 et 50000 combinaisons.

Ça peut certainement étonner mais l’un des autres bienfaiteurs n’est autre que le patron du palais d’Etoudi, son excellence Paul Biya. Bien qu’il soit le président de la république, l’homme de 87 ans a décidé de voler au secours de ses compatriotes. Il a fait un don de près de 2 milliards de Francs CFA aux 360 arrondissements que compte son pays. Le ministre de l’Admiration Territoriale, Paul Atanga, en a fait l’annonce à travers un communiqué le lundi 20 avril 2020. Et de préciser que « Ce don spécial du chef n’est pas à confondre avec une autre action du fonds spécial de solidarité nationale créé par le Chef de l’Eta dans le cadre de cette pandémie ». Cette offre est composée de 50 000 cartons de savons de savon de lessive, soit 4.000.000 de morceaux de savons ; 1.500.000 masques de protection pour les populations ; 50.000 masques chirurgicaux pour le personnel hospitalier ; 75.000 seaux de ménage ; 40.000 bidons lave-main, d’une capacité de 30 litres chacun ; 40.000 bidons de tests de dépistage rapide ; et des appareils d’assistance respiratoire pour les hôpitaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *