Cameroun : Me Adeline Lord Djomgang nommée SG du Social Democatic Front (SDF)

Me Adeline Lord Djomgang

Le Président national du SDF Ni John Fru Ndi a recomposé également le Shadow Cabinet avec l´entrée de Me Agbor Mballa Felix au ministère de la justice.

Face aux défis politiques majeurs, y compris, mais sans s’y limiter, la nécessité évidente d’une transition politique au Cameroun, le Social Démocratique Front (SDF) est engagé dans un exercice national de réorganisation de ses structures qui aboutira à une convention qui se tiendra en 2023, lorsqu’elle sera prévue par le Comité exécutif national. Un mouvement dans l´optique de remplacer ceux des responsables décédés, ainsi que les malades.

Le SDF a un nouveau Secrétaire Général, en la personne de Me Adeline Lord Djomgang, au terme des consultations. La promu met son action sous le signe du rassemblement et surtout dans un esprit fédérateur « J´étais précédemment SG numéro 4 du parti, je voudrais dire toute ma gratitude et dire merci au Chairman pour la confiance faite à ma personne. Mais je ne saurais remercier le Chairman sans remercier le Sénateur Tsoumelou qui tout au long des 5 ans passées ensemble, j ́ai fait mes classes auprès de lui , il m’a appris et j ́ai bien appris comment tenir le Secrétariat Général, et je crois que la tâche qu’on me confie aujourd’hui ́hui , je dois le faire dans un esprit de cohésion, de rassemblement, surtout dans un esprit fédérateur, pour ramener tous les membres à la table et surtout dans un militantisme rassembleur et non dans les querelles ». En plus de sa casquette d´avocate, l´ancienne Secrétaire général adjoint numéro 4, est également conseillère municipale à la mairie d’arrondissement de Douala 1er et député suppléante de Joshua Osih dans le Wouri. L´avocate au barreau du Cameroun, remplace à ce poste Jean Tsomelou, ancien député et ancien sénateur qui a assumé cette responsabilité pendant cinq ans.

Le président du Sdf a opté pour un changement stratégique avant le congrès de cette formation politique, annoncé dans quelques mois, lorsqu’on connait le rôle du secrétariat général dans l’organisation interne d’une telle rencontre. L´autre fait marquant de cette décision, considérant les nécessités organisationnelles, est la composition du nouveau Shadow Cabinet. Celui-ci enregistre l’entrée au portefeuille des affaires judiciaires et juridiques de Me Agbor Kongho Felix. L´ex-SG occupe désormais le poste d’agriculture et développement rural.

Cet exercice de réorganisation s’est également déroulé sans heurts dans la plupart des régions, bien qu’il ait été porté à l´attention du Chairman à plusieurs reprises que certains responsables du parti tentent de bloquer cet exercice très important pour la vie du parti. « Qu’il soit très clair que tout membre du Parti reconnu coupable d’avoir bloqué cet exercice sera sévèrement sanctionné. La vie de notre Parti est en jeu. Les jours à venir sont pleins d’incertitudes et de défis et nécessitent le plein engagement de tous les membres de notre grand Parti à adopter ces réajustements comme un pas de plus vers un changement positif pour le peuple camerounais.», précise Ni John Fru Ndi.

Dans la même veine et dans le respect de la constitution du parti, des dernières résolutions de congrès, de la dernière réunion du CNE et après de vastes consultations, il a été décidé de désigner de nouveaux membres dans certains organes au niveau national du parti, afin d’atteindre une meilleure efficacité organisationnelle ainsi que de combler les postes vacants accumulés à certains postes au fil du temps. Occasion pour le Président National du SDF, d´appeler les Camerounais à s´inscrire massivement sur les listes électorales. « Permettez-moi de profiter de cette occasion pour appeler les Camerounais à s’inscrire massivement sur le registre électoral, qui fermera cette année le 31 août 2022, ainsi que pour informer les Camerounais que la réorganisation en cours d’exercice au sein de notre parti offre diverses occasions passionnantes de rejoindre notre mouvement social-démocrate, d’occuper des postes de responsabilité et de contribuer à faire du Cameroun un meilleur endroit pour tous, avec la prospérité, la justice sociale et L’égalité des chances devient une réalité pour la majorité », indique Ni John Fru Ndi.

Composition du Secrétariat General

SG- Me Adeline Lord Djomgand
1er Adjt au SG-Mrs Kimby Mary
2e Adjt au SG-M. Stéphane Ngeumaleu
3e Adjt au SG-Dr Ndah Grimbald
4e Adjt au SG- Me Jeannette Ndoumbe

Moïse Moundi / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *