Cameroun – Lionnes indomptables: Leocadia Bongben, nouvelle team press officer

La journaliste de The post et de la Bbc est dans la délégation qui est en Zambie.
Dans la délégation des Lionnes indomptables qui sont actuellement en Zambie, pour parachever leur préparation de la Coupe d’Afrique des nations (Can) féminine, se trouve Leocadia Bongben, journaliste en service au bihebdomadaire bihebdomadaire d’expression anglaise, The Post. Celle qui est aussi correspondante de Bbc sport au Cameroun, n’a pourtant pas été nommée dans les mêmes conditions que le staff. «J’ai été approché par la Fédération ; puis on m’a appelé du ministère des Sports, pour m’informer que je fais partie de la Délégation, en tant que team press officer des Lionnes», informe la concernée, jointe au téléphone depuis Lusaka. Au moment où Ufei Nseke, journaliste en service à la télévision nationale, jusqu’ici préposée au poste, se trouve à Yaoundé.

Du côté de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), la page de Ufei Nseke est définitivement tournée : «Leocadia Bongben fait effectivement partie de la délégation signée par le Minsep», renseigne Laurence Fotso, le Chef du département communication et marketing de la Fécafoot. Les choses semblent être allées très vite, peut-être à l’improviste : «Une nomination de la Tpo devrait être prise très bientôt», ajoute Laurence Fotso. La concernée dit avoir été surprise par la nouvelle : «J’étais surprise d’abord que je suis de la presse prive. Donc même à l’heure où on me demandais de voyager, je ne croyais pas», confie Leocadia Bongben. Justement, c’est une grande première, qu’un team press officer d’une sélection nationale de football vienne du secteur privé. Peut-être la Fécafoot a-t-elle mis en application le décret du Chef de l’Etat signé vendredi dernier, qui confie désormais la gestion des sélections nationales de football à la Fédération ? La patronne du sport du bihebdomadaire anglophone veut laisser une trace positive : «Je promets d’être à l’écoute et travailler avec les journalistes, notamment ceux qui travaillent depuis longtemps, pour la promotion du football féminin en général», mais aussi, «servir les informations dans la limite des possibilités aux confrères, tout en protégeant la tanière de la déstabilisation qui peut venir de mon secteur d’activité».

Selon le site internet camfoot.com, la journaliste n’est pas la seule nouvelle recrue du staff. L’infirmerie a accueilli de nouveaux experts : Georges Beguel et Béatrice Momo. Ils remplacent Sébastien Ngouanfo et le Lieutenant de gendarmerie Rose Vianey Kakamou. Le premier a quitté l’équipe, tandis que la deuxième a effectué un jeu de chaises musicales, en devenant la responsable de la sécurité des Lionnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *