Cameroun: Les projets de la France pour Douala

Les réalisations futures du deuxième C2D s’étendent des écoles aux centres de santé.
La capitale économique savoure les fruits de la coopération avec la France. Et pour cause, «la France nous alloue 109,26 milliards de FCFA pour le drainage des eaux de pluie sur 40 kilomètres. C’est le plus important projet qui ait reçu une telle attention dans toutes les villes au sud du Sahara», se réjouit le responsable en charge des grands travaux à la communauté urbaine de Douala (CUD).
Pour le compte du deuxième Contrat de désendettement et développement (C2D), doté de 418 millions d’euros, la France a mis à disposition, une enveloppe qui permettra à M. Fritz Ntonè Ntonè, le délégué du gouvernement auprès de la CUD, de dessiner un nouveau visage à la capitale économique du Cameroun. Ainsi, «nous avons 8 écoles à construire, plusieurs centres de formation dans les banlieues de Douala, mais les localités ne sont pas encore indiquées et nous avons 6 centres de soins», a déclaré Mme Christine Robichon, ambassadeur de France au Cameroun, au cours de sa visite à Douala le 5 février.

« La France finance plus de 5 projets à Douala à hauteur de 350 milliards de FCFA », explique M. Fritz Ntonè Ntonè. Les travaux d’agrandissement des pénétrantes Est et Ouest, dont le démarrage est attendu depuis trois ans, bénéficient également d’un financement de l’Hexagone. D’un coût de 67 milliards de FCFA, les travaux de la pénétrante Est pourront démarrer fin février, début mars 2014, entre le marché des fleurs et Yassa », explique le responsable en charge des grands travaux à la communauté urbaine de Douala.

Avant la réalisation de ces travaux futurs, la France, à travers le C2D, a déjà permis la construction de 4100 m2 de giratoire, la modernisation de l’axe menant au marché central de Douala, la réhabilitation de 8km de réseau aviaire, le financement de la construction du deuxième pont sur le Wouri, entre autres.

Source: Aloys Onana, Repères

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *