Cameroun: Les préparatifs de la Fête de fin de Ramadan ont commencé





Entre prières et actes de bienfaisance, les fidèles musulmans s’acheminent vers la fin du jeûne prévue lundi ou mardi.[pagebreak]Habib Souleyman est affaibli par les contraintes de derniers jours du mois de Ramadan. Prière nocturne dès minuit, accompagné d’une lecture intense des versets du Coran. La position debout est prolongée et peut durer cinq, voire dix minutes. Le fidèle musulman rencontré hier (26e jour du jeûne) au quartier Mendong à Yaoundé, la voix cassée et la mine peu rayonnante, s’est réveillé avec peine. Toutefois, il est fier de sa ténacité et de son endurance : « Durant ces dix derniers jours, nous recherchons ce que les imams appellent laylet-ul-kadr ou la nuit du destin. D’après les explications, Allah peut décider de positiver le destin au cours de cette nuit et un acte d’adoration qui y a lieu est meilleur que mille mois. Pour les croyants, c’est également la nuit au cours de laquelle le Saint Coran a été révélé au prophète Muhammad ».

Ces actes de pénitence rythment le quotidien des fidèles musulmans. Rendus à 27 jours de jeûne ce vendredi, ils préparent déjà la fête de fin de Ramadan. « C’est vrai que je me prépare à faire les emplettes pour la fête ce week-end, mais j’ai déjà commencé en apprêtant les légumes et le poulet, qui sont déjà au frais », indique Soumia Souleyman. Par ailleurs, elle confie que son époux lui a déjà acheté son pagne, ainsi que les gandouras pour leurs trois enfants. De plus, la famille s’apprête à s’acquitter de la « Zakat’ul fitr » ou « l’aumône de purification du jeûne ». En effet, « cette aumône, constitué de l’aliment de base de la communauté comme le riz ou le maïs, est offerte aux fidèles démunis afin qu’ils puissent eux aussi avoir de quoi manger le jour de la fête. On l’offre un ou deux jours avant la fête ou même le jour-J, avant de se rendre au lieu de prière. Elle concerne tous les membres d’une famille, à raison d’un peu plus de deux kilogrammes de riz ou de maïs par personne », éclaire Cheick Ahmed Fadil de la mosquée de Mendong.

Au sujet du jour de la célébration de la fête, Cheick Hamadou Banoufé, porte-parole de la Commission nationale du croissant lunaire, a parlé de lundi ou de mardi prochain. « Comme il est de coutume, tous les fidèles doivent scruter le ciel dimanche, 29e jour. Si le croissant n’est pas aperçu, on complètera le mois à 30 jours lundi et le mardi 29 juillet sera jour de fête », a précisé Cheick Banoufé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *