Cameroun : Les nouveaux manuels pour les classes de Cm1 et Cm2

Des livres scolaires

Dès la prochaine rentrée scolaire, 28 livres seront au programme. L’évaluation des manuels est en cours depuis le 31 janvier 2022 à Yaoundé.

Les classes de Cm1 et Cm2 auront les nouveaux manuels au programme scolaire dès la rentrée 2022-2023. La 21ème session d’évaluation des manuels scolaires de l’enseignement secondaire général se tient depuis le 31 janvier 2022 à Yaoundé. Cette session qui s’achève ce 4 février 2022 consiste à évaluer 223 livres pour en retenir uniquement 28 meilleurs manuels pour les classes de Cm1, Cm2 en ce qui concerne le système francophone ainsi que class 5 et class 6 pour ce qui est du système anglophone. Au terme de cette évaluation, 195 livres seront rejetés, ce qui ne constitue pas une bonne nouvelle pour les éditeurs qui ont payé de l’argent pour soumissionner. Avec cette 21ème session qui se tient à Yaoundé, le Conseil national d’agrément des manuels scolaires et des matériels didactiques (Cnamsmd), boucle ainsi l’évaluation des manuels du système primaire. Il y a deux ans, les manuels de la maternelle, de la Sil du Cp ont été adaptés pour être conformes au nouveau programme. Les manuels des classes de CE1, Ce2, class 3 et class 4 ont été évalués l’année dernière. Ceux des classes de Cm1 et Cm2 qui sont en train d’être évalués depuis le 31 janvier 2022 sont restés au programme depuis 2018.

A titre de rappel, les nouveaux manuels conformes aux nouveaux programmes restent en usage pendant six années. Ceux ayant été changés en 2020 ont encore trois années d’utilisation, ce temps est de quatre ans pour ceux changés en 2021. Ceux du Cm1 et Cm2 qui seront utilisés dès la rentrée prochaine le resteront encore cinq années après.

Le changement de ces manuels vise à les conformer au programme. Cette 21ème session marque la fin de l’évaluation des manuels du primaire. Les critères de sélection sont de deux ordres. Les manuels soumis à l’évaluation doivent être robustes et surtout cousus parce afin d’éviter qu’ils puissent se détériorer rapidement. Au niveau du contenu, les examinateurs se basent sur les aspects culturels, socio-idéologiques et la scientificité de ce qui est écrit dans les différents manuels soumis à l’évaluation. Les travaux d’ouverture de cette 21ème session ont été présidés par le secrétaire d’Etat au ministère de l’Education de base. Il a été recommandé aux évaluateurs : objectivité et clairvoyance pendant toute la procédure d’évaluation des 223 manuels soumis à l’appréciation du Conseil national d’agrément des manuels scolaires et des matériels didactiques.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *