Lifestyle

Cameroun: Les mille et une vertus du miel blanc

Le Nord-Ouest du Cameroun, une région montagneuse, abritent une apiculture d’exception depuis les décennies, pour produire le miel blanc sans pareil.

Ce miel est le fruit d’un long travail qui s’effectue sur toute une saison apicole. Remarquable par sa couleur blanche, il a une grande valeur médicinale et est récolté de manière traditionnelle. La coloration de ce précieux nectar vient des essences florales butinées par les abeilles que l’on ne trouve qu’à partir d’une certaine altitude dans les forêts et montagnes, à une altitude où les abeilles ne sont pas naturellement présente du fait d’un climat froid et moins clément. Les abeilles sont en fait capturées dans les vallées avoisinantes, où le climat leur est plus favorable.

Cette phase de capture se fait à l’aide de ruches locales fabriquées par les apiculteurs eux même à partir des produits de la forêt « bambou, raffia » ensuite pour qu’elle dégage de l’odeur pour attirer l’essaim au bout de quelques semaines voir les mois. Une fois habitées, les ruches sont transportées à dos d’homme en pleine nuit dans une forêt et c’est dans cette forêt que les abeilles vont pouvoir produire plusieurs mois durant, un miel blanc.

Valeur et vertus

« L’extra-blanc, est un miel de valeur il est le plus cher sur le marché. Sa connaissance augmenterait la demande croissante d’ici à là et inciteront les apiculteurs à produire encore plus ». Poursuit-elle « Ce miel est un produit du Cameroun mais ce sont les étrangers qui l’utilise par ce qu’ils ne savent pas encore la valeur. J’ai des clients au canada. Qui achètent et voyagent avec », affirme Anique Mbouem vendeuse de miel blanc Le miel blanc, est commercialisé au prix de 2000 Fcfa à 10000 Fcfa ceci en fonction de la quantité souhaité. Ce nectar doux et crémeux, légèrement granuleux, avec un goût sucré, frais en bouche avec des arômes de fleurs et d’agrumes, se conserve au frais à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Le miel blanc est un digestif, il évite la déshydratation, c’est aussi un antibactérien, cicatrisant. « J’ai connu le miel blanc ça ne fait pas longtemps j’avais eu un l’accident et on m’avait conseillé ce miel pour enlever les cicatrices. Et quand j’ai essayé, c’était efficace alors aujourd’hui c’est vrai que l’on récent encore qu’il s’était passé un truc sur mon pied mais je suis satisfaite », confie Marylène Béti, cliente satisfaite. A côté d’elle, certains naturopathes l’utilisent pour faire des remèdes « je fais des remèdes traditionnels avec le miel blanc et c’est très efficace. » déclare Nga’a Jean. Pour les jeunes filles, elles peuvent le mélanger avec du concombre pour faire leur gommage naturel sans effet néfaste sur leur corps. Le miel blanc, malgré sa rareté et sa non vulgarisation au sein de la population a déjà fait des merveilles. Une véritable manne aux vertus inavouées.

Pierre SIMO TAPEYOUM (Stg)

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer