CORONAVIRUS AU CAMEROON
Confirmés
5436
Actifs
3265
Guéris
1996
Décès
175
Source : MINSANTE Cameroun -
Mise à jour : 26 mai 2020
Société

Cameroun: Les listes provisoires aux examens officiels disponibles

Voici le lien ou retrouver toutes les listes de BEPC, CAPIEMP, CAP et CAPIET.

Le Pr Pauline Nalova Lyonga, ministre des Enseignements secondaires (Minsec) à travers un communiqué publié le 2 avril dernier informe les élèves que les listes provisoires aux différents examens sont disponibles sur le site web du ministère des Enseignements secondaires.

Elle invite à cet effet tous les candidats aux examens relevant de la direction des examens, des concours et de la certification à savoir le Bepc, le Cap, le Capiemp et le Capiet de la session de 2020 à se rendre dans le site sus évoqué pour consulter lesdites listes. « Je suis entré dans le site que le ministère a mis à notre disposition pour regarder si mon nom était bien écrit, aussi s’il n’y a pas d’erreur au niveau de ma date de naissance. Tout y est. Je n’ai aucun souci à me faire car ils étaient bien écrits noirs sur blanc. On sait généralement que les numéros de table qui sont souvent provisoirement publiés ne sont pas les mêmes le jour de l’examen. Ils peuvent changer, c’est la raison pour laquelle je n’ai pas regardé le mien. Mais au cas où ils restent inchangés et que j’en ai besoin. Je n’hésiterai pas à aller consulter le même site une nouvelle fois. J’apprécie vraiment l’initiative de notre ministre pour avoir mis ces listes en ligne. Cela nous évite de nous regrouper. Vous savez que nos cours ont été suspendus provisoirement à cause de la crise sanitaire qui menace le monde. Nous regrouper pour consulter les listes serait un énorme risque pour notre santé », confie Habou candidat au Bepc.

Voici le lien ou retrouver toutes les liste de BEPC, CAPIEMP, CAP et CAPIET.

MINESEC

Le ministre dans son communiqué appelle par ailleurs ceux qui rencontreront des problèmes de faire parvenir leur éventuelle demande de rectification par voie électronique à leur établissement au plus tard le 10 avril prochain afin que leur problème soit réglé. A peine posté, Hamadou Aminou, candidat au Cap session 2020 dans un lycée technique à Garoua a déjà un problème. « Je suis en 4ème année STT, je vais composer en tant que candidat libre au lycée technique de Garoua. Depuis la publication du ressent communiqué du ministre je ne parviens pas à avoir accès au site en question. J’ai d’abord cru que c’était lié au fait que j’entre dans le site avec le téléphone mais, je me rends compte que même à partir d’un ordinateur c’est impossible d’entrer dans ce site. Car c’est juste le communiqué qui affiche. Je suppose alors peut être que comme c’est le week-end le site n’est pas disponible, espérant que d’ici lundi je pourrais sans aucun problème y avoir accès. Je suis inquiet parce qu’on a pour habitude d’inverser mes deux noms soit on les écrit tous les deux avec un « H » alors que c’est uniquement Hamadou qui prend « H ». Je ne voudrais plus être confronté à ce genre de situation car l’année dernière j’ai eu le même problème et je dirais que c’est cet obstacle qui m’a fait reprendre la classe. C’est pourquoi je suis très attentif cette session», explique-t-il.

D’après le calendrier des examens officiel au Cameroun, il est prévu que les différents examens se déroulent du 5 mai au 31 Juillet. C’est en effet par le concours d’entrée en 6ème et en 1ère année des lycées et collèges de l’enseignement secondaire général et technique que ces examens seront ouverts. Et la date prévue pour l’épreuve écrite est le 14 mai 2020. Les épreuves écrites et pratiques des Bepc et Bepc bilingue se dérouleront du 8 au 12 juin. Les épreuves écrites et pratiques du GCE Ordinary and Advanced Levels sont prévues du lundi 1er juin au vendredi 19 juin. Le baccalauréat de l’enseignement général aura lieu du 26 Mai au 5 Juin. Pour ce qui est du probatoire de l’enseignement général, les épreuves pratiques, écrites et orales se dérouleront du mardi 9 au vendredi 19 juin. Pour ce qui est de l’enseignement technique, les épreuves pratiques, écrites et facultatives au Cap se dérouleront du 1er au 17 juin. Les probatoires industriels auront lieu du 11 Mai au 6 juin. Les probatoires et probatoires de brevet de techniciens STT se dérouleront du lundi 15 au samedi 27 juin. Et le Baccalauréat AF, F et Brevet de technicien prévu du lundi 11 Mai au samedi 6 juin. Enfin les Baccalauréats et Brevet de technicien STT les épreuves écrites, facultatives, pratiques et professionnels se dérouleront du 15 au 27 juin 2020. Ce calendrier peut être modifié. Tout est tributaire de l’évolution de la pandémie.

Lititia Ngono

Tags
Afficher plus

Un commentaire

  1. Je m’appelle Meli Dzofou Nicolas Étudiant à l’Université de Yaoundé I faculté des sciences filière biologie nv 2, Sa fait pratiquement plus de 4h ce lundi que j’essaye de d’avoir accès au site Donc nous a indiqué Madame la Ministre du Minsec WW.minsec.gov.com pour pouvoir consulter les liste des candidats aux différents examens de cette fin d’année question de vérifier s’il y’a des erreurs j’essaye donc depuis d’accéder au site en que ma petite sœur candidat au bacc général puisse vérifier son nom,sa date et lieux de naissance et bien d’autres informations Mais le site ne s’ouvre vrmt pas on dit site inaccessible svp que dois-je faire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer