Cameroun : Les Lions envahissent la poste centrale

Poste centrale et lions

Ce fauve, symbole du pays des indomptables, brille de mille feux à ce lieu très couru de la ville de Yaoundé.

La ville de Yaoundé n’a rien d’ordinaire depuis peu. A quelques jours du coup d’envoi de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations, les grands carrefours sont illuminés comme jamais. Les guirlandes pavoisent les grands poteaux électriques du rond-point Nlongkak jusqu’à Emana. L’embellissement se poursuit. Mais à la poste centrale, le branding est tout autre.

Si les flypanners encerclent ce haut lieu des affaires, l’une des grandes attractions reste les « Lions géants ». Quatre fauves de couleur or trônent en roi sur des présentoirs en fer. Ils sont installés de part et d’autres et se laissent arroser par la lumière propulsée par les écrans led et celle des lampadaires. Ces Lions attirent de nombreux curieux. Un vrai symbole du pays des indomptables qui ne laisse aucun passant indiffèrent. « C’est déjà la Coupe d’Afrique des nations. Le Lion représente le Cameroun. On est à la maison ; on reçoit l’Afrique toute entière. Les autres pays doivent savoir qu’ils sont bel et bien au Cameroun », souligne à grand trait, Hervé Arnaud Nana, un supporter de l’équipe nationale. Annette Ngono quant à elle, immortalise ces statues de Lions avec son téléphone android. « C’est très beau. C’est vraiment réussi. Il faut des Lions dans les grands carrefours pour prévenir à chaque fois nos adversaire que nous restons les rois d’Afrique malgré tout ».

Au Rond-point Mont Fébé, un autre Lion doré s’impose à tous. Un autre Lion est annoncé au stade Olembé. La symbolique reste forte. L’idée, selon Ambroise Onana, ceux qui ont eu l’idée d’installer ce fauve dans la ville ont bien pensé. « Le Lion est le symbole de la puissance, de la force. Dans un pays comme le nôtre où le président est souvent appelé l’homme Lion, ça parle. Chaque Camerounais s’y reconnait pleinement. On dit souvent de nous, que nous avons un esprit Lion, c’est-à-dire un esprit conquérant. Le Camerounais n’abdique pas facilement face aux situations difficiles. Il revient désormais aux Lions Indomptables de ne pas décevoir les Camerounais. Nous sommes un peuple erratique. Les supporters des Lions sont capables de supporter l’adversaire à tout moment. Nos joueurs doivent donner l’espoir aux Camerounais ».

Solière Champlain Paka / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *