Ils sont 50 à avoir été recrutés dans le cadre d’un partenariat signé entre la Mairie de la ville et le fond national de l’emploi(Fne).
La ville de Bertoua prend son envol en matière d’hygiène et salubrité. Cinquante(50) jeunes viennent d’être recrutés par la Mairie de la ville. Ils ont pour principale mission assainir, aménager et réaménager la ville de Bertoua. Cette ville se veut moderne dans un futur très proche. C’est le résultat d’un partenariat entre l’agence du Fonds national de l’emploi (Fne) de Bertoua et la Commune de la cité capitale de l’Est.
Ce partenariat vise la lutte contre le chômage à travers un programme à haute étanchéité de main d’œuvre, la formation des jeunes et l’assainissement de la ville de Bertoua : « Ces jeunes vont permettre d’embellir la ville, qu’elle soit propre, de construire les ouvrages d’art », laisse entendre Jean Marie Dimbélé Sodéa, le Maire de la ville de Bertoua. Le programme spécial pour emploi jeune qui présente plusieurs avantages pour ces jeunes qui tournent le dos au chômage : « Ces jeunes ont l’avantage de bénéficier d’une formation, d’un métier. Un petit financement leur sera octroyé ; Ils pourront revenir au Fne pour profiter de nombreux appuis disponibles », affirme Pierre Matéké, le chef d’agence Fne de l’Est et représentant du directeur général pour la circonstance.
Le matériel de travail a été remis aux équipes constituées qui se sont immédiatement mises à l’œuvre avec des objectifs précis à la fin du programme : « Après le programme, nous avons des projets. Nous sommes là pour montrer à cette jeunesse que nous avons beaucoup de choses à entreprendre, nous devons nous valoriser car, nous avons beaucoup de choses à rénover », soutient Annie Elodie Mefa Metozi une bénéficiaire. Avec ledit programme, la ville de Bertoua présentera l’image d’une ville plus rayonnante dans les prochains jours.