Cameroun: les forces de l’ordre démantèlent un réseau de carburant frelaté à Bafoussam

Ce commerce du carburant frelaté a été mis à nu le 22 janvier 2018 au quartier Haoussa à Bafoussam, région de l’Ouest Cameroun.
Fin du carburant frelaté distribué dans toute la région de l’Ouest Cameroun. Le réseau est désormais démantelé à la grande satisfaction des autorités de la place. En effet, l’opération a été menée par la police au quartier Haoussa. Alertées par certains habitants de ce quartier, les forces de l’ordre ont aussitôt engagé une enquête. Les plaintes des usagers et des gérants de stations-services ont servi de pistes à l’aboutissement de leur enquête. Résultat : ils découvrent des installations et du matériel d’un réseau de siphonnage de carburant qui alimentait toute la région de l’Ouest. Selon nos sources, il s’agit d’un carburant Super mélangé au pétrole et vendu au « marché noir ».
D’après les témoins de la distribution de ce carburant frelaté, « Dès la sortie des camions de la SCDP, certains se dirigent d’abord dans des endroits secrets (…). Sur place, ils procèdent à une diminution du volume du carburant dans les citernes pour le remplacer par du pétrole. » Ensuite, le produit est livré dans les stations-services. Enfin, le carburant extrait est vendu sur le marché noir.
Quantité du carburant frelaté
Au total, 8000 litres de super, 1000 litres de gasoil, 27 000 litres de pétrole, testés de bonne qualité ont été saisis. En plus, 6 motopompes, une dizaine de cubitainers, une soixantaine de bidons et cinq futs en moyen état. Après la saisie, le gouverneur de la région de l’Ouest est formel dans un communiqué publié le 22 janvier. Awa Fonka Augustine précise que les volumes de carburant saisis devaient être vendus aux enchères. Et ce sera dans les locaux de la SCDP de Bafoussam ce 24 janvier 2018.
Face à ce trafic récurrent de carburant au Cameroun, les usagers doivent redoubler de vigilance. Car c’est une pratique aussi ancienne que la corruption et qui appelle à une synergie d’actions. Deux jours avant ce démantèlement, la marine nationale camerounaise avait mené une autre opération de poing. Elle a réussi à intercepter un navire nigérian qui transportait du carburant frelaté. C’était au large de la bouée d’atterrissage à Douala.

Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *