Cameroun: L’empire Jean Pierre Amougou Belinga

Pour ses amis de 30 ans, Amougou Belinga est un enfant de famille modeste qui a souffert et qui a su trouver sa voie par la force de la détermination, l’amour du travail et l’altruisme, caractère propre à la race très rare de ceux qui réussissent dans notre société.

En effet, tout est parti de son amour pour le journalisme à travers la libéralisation de la communication sociale au Cameroun en 1990. Histoire qui s’est poursuivie avec la création du journal l’Anecdote qui s’est rapidement imposé dans l’espace médiatique par la qualité de ses articles, la pertinence des sujets et la rigueur du plan d’affaire. Le succès de cette première aventure a conduit à la création d’une chaîne de radio ( Sattelite Fm ) et d’une chaîne de télévision (Vision4). Aussi, le groupe l’Anecdote affiche une santé financière formidable à pâlir d’envie nombre de groupe de presse qui souhaitent se hisser à un niveau d’excellence. A presque 20 ans d’existence, Amougou Belinga a su bâtir un groupe de presse puissant installé dans plusieurs pays du continent, diffusant dans le bouquet Canal+ et employant prés de 1000 personnes. A son actif, la réhabilitation de la chaîne nationale Centrafricaine (Radio et télévision) et beaucoup d’autres faits d’âme qui font de lui et de son groupe des valeurs sûres de l’espace médiatique panafricain.

Mais Amougou Belinga c’est aussi un homme d’affaire qui a investi dans l’immobilier, le BTP, les marchés publics, l’eau minérale et très récemment dans l’enseignement supérieur avec la création de l’Issam supérieur. Si les observateurs et la presse le présentent surtout comme un homme du sérail proche du régime de Yaoundé ,c’est parce qu’il a su capitaliser la plupart des relations qu’il a connues dans sa riche carrière .Ce qui en fait au plan humain , un homme affable ,social ,courtois ,mais amoureux du luxe et d’un port altier luxueux et raffiné.

Dans son Belinguela natal, Amougou Belinga est un patriarche amoureux de l’élevage et du travail de la terre. Même s’il ne s’est pas encore officiellement engagé en politique, sa proximité avec le Rdpc ne fait l’ombre d’aucun doute. Pour ceux qui le connaissent, Amougou Belinga est loin d’avoir marqué le point final de son histoire. Il continue de rêver grand. Son dernier rêve en date, c’est la création d’une banque dénommée « Vision Finance » dont le siège en construction à Yaoundé indique déjà les cimes vers il se projette: Une empire en gestation.

One thought on “Cameroun: L’empire Jean Pierre Amougou Belinga

  1. Bonjour,
    Je suis très fière de ce patriarche qui a su trouver son le chemin de la réussite par la détermination et le sens du savoir faire.
    Je voudrais par ailleurs lui dire mes vifs encouragements de vive voix
    et voudrais avoir son contact téléphonique par le biais de mon email:[email protected]
    Bernad.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *