Cameroun : Le très juteux business pétrolier du bras droit de Chantal Biya à la présidence

Baboke

Révélations sur les activités privées très lucratives d’Oswald Baboke, directeur adjoint du cabinet civil à la présidence. Cet homme de confiance de Chantal Biya vient en effet de se lancer dans l’importation de produits pétroliers via une société au capital 100% familial. Enquête sur ce business des plus sensibles.

Une société pétrolière créée en catimini

C’est en mai 2022 qu’Oswald Baboke a discrètement fondé « Jociddalo Petroleum SA » en y associant son épouse et ses enfants. Un an plus tard, cette structure décroche déjà un juteux contrat pour importer pas moins de 10 000 tonnes de gasoil, soit 7 milliards de Fcfa.

Des actionnaires et un nom en interne

Le capital de départ de 100 millions de Fcfa est détenu à 75% par son épouse. Quant au nom de la société, il reprend les initiales des prénoms de ses enfants et les siennes. En clair, Jociddalo Pétrole est bel et bien une affaire de famille très privée.

Un profil atypique doublé d’un CV très politique

Né en 1972, Oswald Baboke est diplômé en relations internationales tout en étant pasteur d’une église de réveil à ses heures perdues. Surtout, il travaille depuis des années au sein du cabinet civil à la présidence, dont il est devenu le directeur adjoint.

Un homme de l’ombre qui monnaie discrètement son influence, tout en professant la bonne parole évangélique. Son credo : amener la religion au sommet de l’État, ainsi que ses juteux deals pétroliers.

Par Francis Mezui pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *