Cameroun : Le tennis de table a ses champions à l’Ouest

Championnat national de tenis de table

Les finales organisées au lycée classique de Bafoussam se sont achevées par la remise des trophées aux vainqueurs du training camp de cette discipline sportive le jeudi dernier, dans le cadre de la clôture de la saison dans cette ligue régionale.

Pendant quatre jours, les enfants venus de Foumban, de Dschang et de Bafoussam ont offert un jeu spectaculaire devant un public curieux. Réunis dans le cadre du training camps de tennis de table dénommé « Xmas inclusive ping for kids », ces amoureux du ping se sont confrontés en plusieurs catégories : minimes, benjamins, cadets et juniors. C’était dans le cadre de la clôture des activités sportives à la ligue régionale de tennis de table de l’Ouest. Une clôture ayant regroupés des jeunes pratiquant de cette discipline sportive issus des différentes couches sociales et surtout avec ceux vivant avec un handicap. Avec la dénomination « Xmas inclusive ping for kids », la clôture de saison a regroupé les jeunes et ceux sourds muets et handicapés moteurs sur un même endroit pendant quatre jours. Ils se sont ainsi confrontés à travers un mini challenge de tennis de table sur les installations du lycée classique de Bafoussam.

Selon les déclarations des responsables de la ligue régionale de tennis de table de l’Ouest, cette rencontre vise à mettre les jeunes dans le bain des réalités liées aux regroupements aux niveaux national et international, avec une fusion sans discrimination, dans un contexte marqué par la célébration de la nativité. Associant l’utile à l’agréable, la compétition est restée au centre de ce camp à travers des compétitions dans les différentes. A termes, les champions ont reçu des trophées et des enveloppes. Dans l’esprit de la fête de Noël, des enveloppes ont également été remise à tous les participants. Au total huit finales ont permis de distinguer les différents participants en compétition individuelle. L’une des spécificités de ce camp a été les rencontres de fusion entre les différentes couches afin de lutter contre la stigmatisation entre les participants. Pour les organisateurs, membres de la ligue régionale de tennis de table de l’Ouest, c’est un rendez-vous qui s’inscrit dans la mouvance des règles dans les différentes sélections naturelles, qui consiste non seulement à détecter les nouveaux talents mais surtout à rajeunir les équipes. Les huit champions ont reçu leur trophée en présence des parents venus encourager leurs progénitures.

Pour Lodovic Fezeu, président de la ligue régionale de tennis de table de l’Ouest, l’engouement observé lors du camp « Xmas inclusive ping for kids », organisé du 18 au 23 décembre dernier au lycée classique de Bafoussam est un message fort, qui interpelle la Fédération camerounaise de tennis de table à plus d’investissements dans cette discipline sportive pour un meilleur encadrement des jeunes talents.

Aurélien Kanouo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *