Economie

Cameroun : Le Pnud va lancer un programme pour l’emploi des jeunes

Une initiative similaire existe déjà au Nigéria voisin et est dénommée « Jubilee Fellow Program ».

Une délégation du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) conduite par le Représentant résident M. Jean Luc Stalon a été reçue en audience le mercredi 23 juin 2021 au siège du Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam) par le Président Célestin Tawamba, qui était accompagné pour la circonstance de son 2ème Vice-président Emmanuel De Tailly, de la Directrice Exécutive du Gicam, Aline Valérie Mbono et de son Directeur de Cabinet, M. Francis Sanzouango.

Jean Luc Stalon a saisi l’occasion de cette visite pour présenter des axes de collaboration souhaités entre le Gicam et le Pnud. Le Pnud a annoncé le lancement prochain d’un programme pour l’emploi des jeunes placé sous la houlette du Premier Ministre Joseph Dion Ngute, avec pour objectif l’emploi des jeunes cadres qualifiés, titulaires de Master I ou II.

Pour ce faire, le programme procéderait avec l’aide du patronat à l’identification des entreprises dans le besoin de main d’œuvre qualifiée, dans l’optique de fournir cette main d’œuvre qui serait entièrement prise en charge au cours de la première année, avec à la clé, le recrutement effectif du personnel ainsi placé à l’issue de l’année de référence. Pour faciliter l’insertion de ces jeunes dans les entreprises, le Programme prévoit un mentoring tout au long de la période de prise en charge pour renforcer leurs capacités.

18,9 million de dollars pour l’agrobusiness

Les deux parties ont aussi evoqué l’accompagnement des PME touchées par la Covid-19. Sur la question, le Pnud a annoncé que la Banque Arabe pour le Développement de l’Economie en Afrique (Badea) projette d’injecter 18,9 million de dollars dans ce projet d’accompagnement des PMES du secteur de l’agro-business via le renforcement de leurs capacités techniques et professionnelles, la facilitation de l’accès au financement par le biais des lignes de crédits à des taux bonifiés et la facilitation de l’accès aux marchés, notamment dans la Zleca et les plateformes de e-commerce.

Les régions qui ont été identifiées pour cet accompagnement sont les régions du Centre, Littoral, Ouest, Nord, Extrême Nord, Nord-ouest et Sud-ouest. Il est envisagé de coupler cet accompagnement au Programme de l’emploi des jeunes pour plus d’efficacité. Il a aussi été question du Plan Présidentiel de Reconstruction des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Le Pnud a réitéré son engagement à mener à bien ce plan de reconstruction avec l’appui du secteur privé manifesté lors de la rencontre d’échanges avec le premier ministre le 18 mai dernier au siège du Gicam.

H.N.IV

Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page