Cameroun: Le Nord-ouest enregistre son premier cas confirmé au Covid-19

North West Governor LELE L'Afrique Flanked By Close Aides Visiting Check Points

Après plusieurs semaines de résistance à la pénétration de la maladie, la région du Nord-ouest vient d’enregistrer son premier cas confirmé du Covid-19.

L’annonce a été faite par le Dr Che Soh Kingsley, délégué régional du ministère de la santé publique pour le Nord-ouest. C’était lundi dernier 6 avril 2020, au cours de la réunion d’évaluation de l’implémentation des mesures préventives de la maladie. Réunion présidée par le gouverneur Adolphe Lélé Lafrique Deben Tchoffo de la région du Nord-ouest. Selon le délégué régional du Minsanté, ce cas a été détecté à Ngie.Il s’agit d’une dame qui est rentrée du Kenya et a pu esquiver la mise en quarantaine à Douala après sa descente d’avion. Elle a mis le cap sur Bamenda par bus de transport interurbain. Puis elle est passée par Mbengwi dans le chef-lieu du département de la Momo. Ici, à bord d’une mototaxi, elle a rallié Andek, son village natal, par ailleurs chef-lieu d’arrondissement de Ngie. Avec ce cas déclaré dans le Nord-ouest, on est en passe de conclure qu’il n’y a pas de risque zéro. Surtout lorsqu’on sait que depuis le 21 mars dernier, une équipe de dépistage des passagers entrant à Bamenda via Santa est postée à Matazen, frontière Ouest et Nord-ouest. Le gouverneur a saisi l’opportunité de la réunion de lundi dernier pour demander à la population de mettre le masque de protection tel que recommandé par le ministre de la Santé publique, en quittant la maison.

Sensibilisation

Aussi convie-t-il les citoyens à respecter scrupuleusement les treize mesures éditées par le gouvernement ainsi que celles de l’organisation mondiale de la santé (Oms). Il a évoqué l’intensification de ces mesures dans la région. Lesquelles mesures visent à prévenir contre tout risque de contamination. Aussi prescrit-il, désormais les véhicules de transport seront désinfectés, tout comme les services compétents veilleront au respect scrupuleux de la règle de distanciation notamment le nombre de place indiqué par le ministère des transports dans chaque véhicule. Par la même, un séminaire sur la sensibilisation du public sera organisé dans les prochains jours à l’attention des journalistes Il est à noter que le Nord-ouest est la sixième région à être frappée par la pandémie du coronavirus. Il s’agit des régions du Centre, Littoral, Ouest, Sud-ouest, Sud et Nord-ouest.

Donat SUFFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *