Economie

MTN Group: Ebenezer Asante en tournée au Cameroun

Reçu le 29 janvier dernier par le Premier ministre Chef du gouvernement Joseph Dion Ngute, le nouveau leader du groupe Mtn a présenté ses attributs.

Le nouveau vice-président du groupe Mtn pour l’Afrique de l’ouest et centrale Ebenezer Asante, a effectué une tournée marathon au Cameroun. Le but était, d’une part de rencontrer les officiels de Yaoundé notamment : le ministre des postes et télécommunication (Minpostel) Minette Libom Li Likeng, le premier Ministre Joseph Dion Ngute, et le Secrétaire général à la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh. Mais d’autre part, il s’agissait de s’entretenir avec l’équipe dirigeant de Mtn Cameroun pour faciliter la collaboration. « Il était question de faire une prise de contact avec le gouvernement et l’équipe Mtn Cameroun pour une meilleure coopération », a-t-il précisé.

De nationalité ghanéenne, Ebenezer Asante, âgé de 52 ans, a rejoint cette société en 2008. Il est un cadre très expérimenté qui a occupé des responsabilités exécutives au sein du groupe, notamment : Ceo de Mtn Ghana, Ceo Mtn Rwanda, puis vice-président de la région Sea. Il est également administrateur de plusieurs sociétés du Groupe. Au poste de vice-président Weca, il remplace Karl Toriola, désormais directeur général de Mtn Nigéria, la plus grosse filiale de cette entreprise. Il faut souligner que le dirigeant sortant a occupé la fonction de Directeur général de Mtn Cameroun entre 2012 et 2015. Créé en 1994 le Groupe Mtn, est une multinationale opérant dans le secteur des télécommunications et côté à la bourse Jse en Afrique du Sud sous le secteur industrie-télécommunication. Il est présent dans 22 pays en Afrique du Sud sous le secteur industrie et compte environ 300 millions d’abonnés. Ses différentes filiales sont regroupés en trois régions principales : La région Afrique de l’Ouest et du Centre (Weca), la région Afrique du Sud et de l’Est (Sea), et la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena).

Lire aussi
Cameroun - Péril : Le Grand Mall va-t-il fermé ?

Développement de l’économie numérique

Mtn Cameroun (Mtnc) est une filiale du Groupe Mtn créée la 15 février 2000 à la suite du rachat par Mtn international du premier opérateur mobile du Cameroun. Un opérateur innovant qui contribue significativement au développement de l’économie numérique, devenue un levier majeur de la croissance du Cameroun.En 20 ans d’activité, il s’est imposé comme leader du marché des communications électroniques au Cameroun et un partenaire essentiel du dévelopment socio-économique du pays. Il faut indiquer que depuis sa création, il a massivement investi pour la construction d’un réseau de télécommunication 2G, 3G, 4G et 5G qui est aujourd’hui le plus solide et le plus étendu du pays, voire de toute la sous-région Afrique centrale. L’étendu de ce réseau permet à Mtn de couvrir près de 97 % de la population du Cameroun et d’avoir une présence redondante et un service continu dans plus de 7400 villes et villages du pays. Ce réseau a plusieurs fois été distingué come étant le meilleur et le plus rapide du pays par des agences de classe mondiale telles qu’Ookla et Rohde & Schwarz.

Lire aussi
Cameroun - Trafic ferroviaire : Inquiétudes sur la reprise des voyages train Express

Axel ABANDA

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page