Cameroun : le citron, trésor de Bangou

Bangou (Cameroun), c’est une plaine sublime de la région de l’Ouest.

Et sur les flancs escarpés pousse un trésor : le citron. Il est plus petit et moins rond que le citron classique, moins régulier aussi, car il est 100% naturel. Pas d’engrais, pas de produits chimiques, même pas d’arrosage. Quant à la pollinisation, ce sont les abeilles qui s’en chargent. Voilà pourquoi des ruches sont dispersées dans toute la petite forêt restante de Bangou.

Des motos pour transporter les citrons

Sur ces pentes qui dépassent les 25% d’inclinaison, les sacs pleins sont chargés derrière des motos. Environ 85 kilos par voyage jusqu’au Carrefour Bangou. Sur les pentes moins escarpées, une vielles Toyota 4/4 remplace les motos. Ces cultures sur les hautes plaines ont été façonnées par l’homme, car à l’état naturel, le citron n’existe pas. Ce n’est que durant les années pré-coloniales, à force de croisements entre agrumes, que le fruit jaune a adopté la forme comestible que nous lui connaissons aujourd’hui.

À Bangou, le citron se conjugue en tous types de produits qui font la richesse de dizaines de hangars au Carrefour Bangou. Très demandé : le fameux « Citron de Bangou ».

Baloum Amchide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *