Economie

Cameroun : Le Centre et l’Adamaoua déjà reliés à la route nationale n°15

Le tronçon Lena-Tibati est en cours de bitumage et marque une progression du chantier du linéaire entre Batchenga et N’Gaoundéré.

« Avant on mettait plus de 6h pour rallier Yoko à partir de Tibati. Aujourd’hui en 2h30mn, on fait cette ligne », se réjouit Olivier Ossende, un chauffeur, habitué de faire la liaison entre les régions du Centre et de l’Adamaoua. Maintenant que le parcours se fait sur du bitume tout neuf, il ne se plaint pas d’avoir revu à la baisse le tarif du transport passé de 8000 F.Cfa à 3 000 F.Cfa.

Les automobilistes récoltent déjà les premiers fruits du bitumage de l’axe Lena-Tibati long de 167 km qui relie les régions du Centre et de l’Adamaoua. Le béton bitumineux a déjà été posé sur 124,13 km. Il y a du neuf également dans les rues de la ville de Tibati dans l’Adamaoua. La voirie urbaine est déjà bitumée sur 6,15 km. Il ne reste que 2 km à couvrir. « A 57 ans, j’ai voyagé à travers le Cameroun et j’ai été à l’étranger. De mémoire, je n’avais encore jamais vu pareil déploiement, avec l’aménagement d’une traversée urbaine de deux fois deux voies », confie Mohamadou, le chef d’une agence de transport interurbain.

L’axe Lena-Tibati dont la livraison est prévue le 23 décembre 2021, est un aperçu de ce que sera l’axe Batchenga-Ntui-Yoko-Lena-Tibati-Ngaoundéré (595 km) actuellement en chantier sur la Route nationale n°15.

A.N.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page