Le navire FECAFOOT prend l’eau de toutes parts. Dans un développement spectaculaire qui ébranle l’institution du football camerounais, Camille LOE, directeur de cabinet et homme de confiance de Samuel Eto’o, vient de démissionner brutalement. Ce départ fulgurant, survenant seulement 48 heures après la démission de Benoît ANGBWA, plonge l’organisation dans une crise sans précédent.
Une vague de démissions qui décime l’entourage présidentiel
C’est par un message laconique adressé ce matin aux employés de la FECAFOOT que Camille LOE a officialisé son départ: « Il est venu pour moi le temps de vous dire ‘Merci’. En un peu plus de 3 années ensemble des liens indéfectibles se sont crées […] Je vais continuer d’œuvrer pour la réussite du projet du Président Eto’o d’une façon différente. » Un message qui en dit long sur les tensions internes qui règnent au sein de l’institution.
Cette démission s’inscrit dans une série de défections qui décime l’entourage proche du président. Comme l’a récemment documenté 237online.com sur les coulisses du pouvoir à la FECAFOOT, c’est d’abord Benjamin PONDI, directeur Marketing et ami de longue date d’Eto’o, qui avait ouvert la voie, suivi par Benoît ANGBWA, secrétaire général adjoint et « fidèle parmi les fidèles ».
Une disparition mystérieuse qui attise les rumeurs
Plus troublant encore, Camille LOE semble s’être littéralement volatilisé. Selon des sources proches du dossier, Tamo et les derniers fidèles de Samuel Eto’o se seraient rendus à son domicile à Yaoundé ce matin, pour le trouver complètement vide. L’ancien directeur de cabinet ne répondrait plus à aucun appel téléphonique.
Cette fuite précipitée soulève des questions sur les raisons profondes de son départ. « Deux personnes clés remplies de secrets et confidences sont désormais en liberté: un ex-coordonnateur des Équipes nationales et un ex-Dircab. S’ils l’ouvrent, s’ils l’ouvrent un peu seulement… », confie notre source, suggérant que ces démissionnaires pourraient détenir des informations compromettantes.
Le timing de ces démissions en cascade, alors que les Lions Indomptables doivent préparer d’importantes échéances sportives, interroge sur la capacité de Samuel Eto’o à maintenir la stabilité au sein d’une institution désormais vidée de ses principaux cadres. L’avenir dira si ce séisme institutionnel n’est qu’une crise passagère ou le début d’un effondrement plus profond de la gouvernance du football camerounais.