Cameroun : Lancement des initiatives d’actions collectives pour une meilleure santé publique

Initiatives d'Actions Collectives

Le mercredi 17 mai 2023, le Cameroun a franchi une étape importante vers l’amélioration de sa santé publique. Sous la présidence du Dr Kingue Samuel, représentant du Ministre de la Santé Publique, a eu lieu à l’Hôtel Hilton de Yaoundé le lancement des Initiatives d’Actions Collectives (IAC), dans le cadre de la mise en œuvre de la première phase de la Couverture Santé Universelle (CSU).

Un événement majeur pour la Santé Publique au Cameroun

Cet atelier marque le début d’une série d’Initiatives d’Actions Collectives, également appelées Initiatives à Résultats Rapides, visant à résoudre les défis majeurs du système de santé du Cameroun.

Ces travaux ont impliqué les responsables du Ministère de la Santé Publique (MINSANTE), du Ministère des Finances (MINFI), du Ministère des Affaires Sociales (MINAS), du Ministère du Développement et de la Planification Economique (MINDDEVEL) ainsi que les Partenaires Techniques et Financiers (PTFs).

Les défis de la première phase de la CSU

Parmi les défis prioritaires définis pour la première phase de la CSU, on compte :

  • Le décaissement des ressources mobilisées pour la CSU ;
  • Le paiement des arriérés des structures de santé suite aux prestations délivrées dans le cadre du Chèque Santé, du Financement Basé sur la Performance (PBF) et des Frais d’Utilisation (User Fees) ;
  • L’adhésion des groupes cibles prioritaires de la première phase de la CSU ;
  • La disponibilité des intrants au niveau des formations sanitaires.

Vers une meilleure Santé Publique au Cameroun

Le but de cette première session était d’engager toutes les parties dans le processus de mise en œuvre des IAC pour les 100 prochains jours. Les objectifs spécifiques incluent la définition des objectifs de performance des IAC, l’élaboration des plans de travail et de fonctionnement des équipes des IAC, et leur validation par les leaders.

Les travaux ont été animés par un coach qui, grâce à des exercices de simulation et un coaching rapproché, a permis aux différents participants de mieux comprendre l’exercice.

Pour plus d’informations sur la mise en œuvre de la CSU et d’autres initiatives liées à la santé publique au Cameroun, restez connecté à 237online.com, votre source d’information privilégiée sur l’actualité camerounaise.

Jean-Paul Nkodo / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *