Cameroun – Lamidat de Garoua : un outsider sur le trône !

Ibrahima El Rachidim

Les consultations d’usage en vue de la désignation du 15eLamido de Garoua ont eu lieu hier lundi 10 mai avec le couronnement d’Ibrahima El Rachidim, fils de Yerima Souleymanou et petit-fils du Lamido Abdoulaye Hayatou.

Personne ne l’avait pressenti dans le cercle restreint de ceux qui jouissaient de l’estime des populations. 12 candidats sur 12 électeurs, le capitaine de l’armée a remporté les élections, haut les mains avec 7 voix sur douze dans une élection transparente conduite par le préfet du département de la Bénoué Oumarou Haman Wabi. Les électeurs qui sont douze notables ont été présentés, ainsi que les douze candidats. Chacun a eu largement le temps du choix de son bulletin de vote dont le préfet a ordonné de porter le nom de chaque candidat sur son bulletin pour éviter de
tomber dans le piège de la confusion de couleur. Tous les candidats ont battu campagne appelant les notables à le voter. Le préfet a demandé aux électeurs d’être responsables de leur choix. C’est ce qui a été fait, les électeurs ont porté leur choix sur le fils de Yerima Souley.

Depuis le décès le 5 avril 2021 d’Alim Garga Hayatou après 20 ans 9 mois et 9 jours, 30 jours plus tard le nouveau successeur est connu. Le calme, la sérénité et la paix ont régné pendant la phase transitoire. « Les populations ont besoin d’un chef rassembleur, un chef loyal et disponible qui prend à cœur les problèmes de ses administrés » telles sont les recommandations du Préfet au nouveau gardien des traditions de Garoua. Le nouveau chef Ibrahim El Rachidim est un capitaine de l’armée camerounaise. Il a été successivement chef de la Sécurité Militaire (Semil) à Ngaoundéré, à Ebolowa et au même poste actuellement à Yaoundé.

Galim MURTALA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *