Société

Cameroun: La riposte contre le Choléra est lancée à Garoua

Ils sont au total 70 animateurs-hygiénistes qui ont été formés et aptes à conduire des actions « bouclier et coup de poing » pour combattre la maladie. Les communautés à risques dans les Aires de santé cibles sont sensibilisées depuis quelques jours sur les bonnes pratiques WASH.

L’Association pour la Promotion du Développement Durable (AP2D) avec le soutien de l’UNICEF, poursuit la lutte contre le choléra dans la capitale régionale du Nord. Pour ce faire, 70 animateurs-hygiénistes ont été formés et sont aptes à conduire des actions « bouclier et coup de poing » pour la riposte au cholera. Les communautés à risques dans les Aires de santé cibles sont sensibilisées depuis quelques jours sur les bonnes pratiques WASH.

Des Plaidoyers seront organisés auprès des autorités traditionnelles, religieuses et autres leaders dans les aires de santés du ressort des Districts de santé de Garoua 1 et Garoua 2, sous la supervision du Coordonnateur du projet et des Chefs de Districts. Du mois d’Août au Octobre 2019, il est question pour les équipes de l’AP2D, de sensibiliser la communauté sur les pratiques à risques et les méthodes de potabilisation de l’eau ; la mise en œuvre des activités de désinfection le cas échéant ; la contribution à la promotion d’hygiène dans les ménages ; la distribution des intrants WASH (savons, lave mains, Aquatabs…).En rappel, le Cameroun connait une épidémie de choléra depuis le 14 Juillet 2018 qui sévit Principalement dans la région du Nord. En date du 23 Octobre 2018, le Ministère de la Santé Publique rapporte 600 cas et 40 décès dont 501 cas (84%) et 34 décès dans la région du Nord.

Un comité de coordination intersectoriel régional de cette épidémie est fonctionnel et Placé sous la coordination du gouverneur. Le groupe sectoriel régional WASH en place et Place sous la coordination du Délégué Régional du Ministère de l’Eau et de l’Energie (DREE) assure la coordination de la réponse et des partenaires WASH. Le Bureau UNICEF Cameroun apporte un appui au Gouvernement en lien avec les autres Partenaires (OMS,MSF,)présents dans la coordination des partenaires et la mise en œuvre de la réponse dans les secteurs de la santé, de la communication sociale et de l’eau, l’hygiène et Assainissement. Toutefois, la situation reste préoccupante.

A cet effet, le bureau envisage renforcer la coordination et la réponse WASH a l’épidémie de choléra dans les Régions du Nord et de l’Extrême Nord. Le présent Projet a pour but de prévenir la maladie et faciliter la mise en œuvre des actions des réponses rapides en riposte à tout cas de choléra en registré en priorité dans le district de sante de Garoua1 et 2.

Commenter avec facebook

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer