Sport

Cameroun : La Fécafoot prépare un championnat à 25 clubs

Relégués en Elite Two la saison dernière, les clubs Union, New Star, Yafoot, Tonnerre et Panthère ont été maintenus par le nouvel exécutif chapeauté par Samuel Eto’o Fils.

Pour ceux qui en doutaient encore, la saison 2021/2022 en Elite One au Cameroun va se disputer avec 25 clubs. La direction technique nationale a rendu public lundi dernier la liste des entraineurs principaux habilités à prendre part au séminaire de formation de trois jours. En scrutant la liste, on retrouve Union de Douala, New Stars de Douala, Yafoot, Tonnerre Kalara club et Panthère Sportive du Ndé. Ces cinq ont pourtant été relégués en Elite à l’issue de la saison dernière.

Elu président de la Fécafoot au soir du 11 décembre 2022, Samuel Eto’o Fils et son équipe ont pris la décision de les « redonner vie » ; une initiative qui ne repose sous aucune forme juridique. Jusqu’ici, la formule du prochain championnat n’est pas encore connue encore moins les règlements et les calendriers. Certains évoquent d’ailleurs un championnat à deux poules dans l’optique de respecter les délais au niveau international. Le prochain Comex convoqué par le président Samuel Eto’o Fils pour ce 16 février, va répondre à ces préoccupations. Entre temps, les clubs peaufinent leurs stratégies afin de mieux entamer le début de la saison. La deuxième réunion du Comité exécutif de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) s’ouvre ce jour à Limbé.

Lire aussi
Cameroun - Fécafoot : La nouvelle ère Samuel Eto’o s’ouvre officiellement

La saison 2021-2022 va se disputer au Cameroun avec 25 clubs ; une grande première. Les 5 clubs relégués la saison dernière ont été maintenus contre toute attente par le nouvel exécutif de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) élu le 11 décembre 2021 avec Samuel Eto’o Fils comme président. La rumeur avait gagné l’opinion le 22 décembre au cours de la première réunion du Comité exécutif. On « annonçait » alors un championnat avec 25 clubs. Avec la publication de la liste des entraîneurs devant prendre part au séminaire de recyclage, il est désormais clair que l’augmentation des clubs est actée.

Lire aussi
Can TotalEnergies Cameroun 2021 : Foumban aux couleurs des équipes en compétition

Jusqu’ici, la formule du prochain championnat n’est pas encore connue encore moins les règlements et les calendriers. Certains évoquent d’ailleurs un championnat à deux poules afin de respecter les délais au niveau international. Le prochain Comex convoqué par le président Samuel Eto’o Fils pour le 16 février prochain va, sauf surprise de dernière minute, répondre à ces préoccupations. Entre temps, les clubs peaufinent leur préparation.

Liste des 25 clubs de l’Elite One pour la nouvelle saison

1- Coton sport de Garoua
2- Union de Douala
3- Bamboutos Fc
4- Ofta de Kribi
5- Colombe
6- Racing
7- Canon
8- Tonnerre
9- Apejes
10- Fortuna
11- New Star
12- Renaissance
13- Djiko
14- Pwd
15- Eding
16- Avion Academy
17- Les Astres
18- Fovu de Baham
19- Dragon
20- Fauve Azur
21- UMS
22- Yafoot
23- Young sport Academy
24- Panthère
25- Stade Renard

Lire aussi
Tour Cycliste International : Les Camerounais largués dès la première étape

Solière Champlain Paka / 237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page