Cameroun : La compassion hypocrite de Kamto envers Eto’o enflamme la toile !

Kamto Maurice

Le message de condoléances de Maurice Kamto suite au décès du père de Samuel Eto’o suscite une vive polémique sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes dénoncent l’hypocrisie du leader du MRC et l’accusent d’opportunisme politique. Une compassion qui passe mal auprès des Camerounais.

Kamto, le roi de l’opportunisme politique ?

Dans un message publié sur sa page Facebook, Maurice Kamto a tenu à adresser ses condoléances à Samuel Eto’o, endeuillé par la perte de son père David Eto’o. Une attention qui aurait pu passer pour un geste noble et sincère, si elle n’avait pas été parasitée par une référence au MRC.

« Au nom des militants du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) je lui adresse notre compassion renouvelée« , écrit ainsi Kamto. Une formulation maladroite qui laisse transparaître une tentative de récupération politique, selon de nombreux observateurs.

Sur les réseaux sociaux, les critiques fusent contre celui qui est accusé de vouloir « politiser » le deuil d’Eto’o. « Franchement ce monsieur doit tout politiser ? Incroyable et malheureux pour quelqu’un qui pensait pouvoir diriger les Camerounais », s’indigne un internaute sur 237online.com.

Les partisans de Kamto épinglés pour leur harcèlement envers Eto’o

Au-delà de l’opportunisme de Kamto, c’est aussi l’attitude de ses partisans qui est pointée du doigt. De nombreux commentaires rappellent que les militants du MRC figurent parmi les plus virulents critiques de Samuel Eto’o, n’hésitant pas à l’insulter et le harceler en ligne.

« Tes partisans et ceux de ton patron font partie de ceux qui harcèlent le plus ce Mr, parce que vous redoutez que sa popularité lui donne des idées politiques« , accuse ainsi un internaute. Une hostilité qui rend la « compassion » de Kamto encore plus hypocrite aux yeux de beaucoup.

D’autres y voient une tentative désespérée de s’attirer les faveurs de l’icône du football camerounais. « Cesse de faire la cour à Samuel Eto’o. Il n’est pas politicien et si demain il le devient il va créer son parti qui n’aura rien à voir avec vous et vos idéaux », prévient un commentateur.

Kamto, champion de l’hypocrisie politique ?

Au-delà du cas Eto’o, c’est tout le comportement politique de Maurice Kamto qui est remis en cause. Beaucoup l’accusent de pratiquer une « hypocrisie » permanente et de ne s’intéresser qu’à ses intérêts politiques.

« Les autres Camerounais qui sont morts vous leur avez adressé votre compassion ? Vraiment c’est pitoyable ce jeu d’intérêt« , s’offusque un internaute. « Il n’y a pas une personne plus hypocrite que ce Maurice Kamto« , renchérit un autre.

Des critiques sévères qui montrent à quel point la stratégie politique du leader du MRC suscite le rejet d’une partie des Camerounais. En s’attaquant à une figure aussi populaire et respectée que Samuel Eto’o, Kamto semble avoir franchi une ligne rouge. Sa tentative maladroite de récupération ne fait que renforcer son image d’opportuniste sans scrupule, prêt à tout pour grappiller quelques voix. Un bien mauvais calcul qui risque de lui coûter cher politiquement.

Par Julien Fouda pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *