237online.com

L'ouverture sur le Cameroun

Cameroun : La candidature risible du Pr Bahebeck fait trembler… de rire

Pr Bahebeck

L’UPC vient d’officialiser la candidature du Pr Jean Bahebeck pour la présidentielle 2025, déclenchant une vague de moqueries sur les réseaux sociaux. Cette désignation qui s’est déroulée à Bafoussam ce 15 janvier 2025 ressemble plus à une farce qu’à un véritable projet politique.

Des prestations télévisées qui font honte

Les téléspectateurs camerounais n’ont pas oublié les apparitions catastrophiques du professeur sur les plateaux de télévision. Ses interventions se transforment systématiquement en spectacle burlesque, le candidat préférant les menaces physiques aux arguments construits. « Il passe plus de temps à vouloir se battre qu’à exposer ses idées », témoigne un journaliste sous couvert d’anonymat.

Sur 139 présidents de section présents, seuls 27 ont osé citer son nom, devançant de peu d’autres candidats tout aussi improbables. Cette désignation à minima illustre la déliquescence d’un parti historique qui, faute de mieux, se résout à présenter un candidat plus connu pour ses frasques télévisées que pour ses propositions politiques.

L’UPC, parti historique de la lutte pour l’indépendance, méritait sans doute mieux qu’un professeur de médecine de 62 ans dont les apparitions publiques font systématiquement le bonheur des créateurs de mèmes sur les réseaux sociaux. Comme le résume un internaute : « Avec Bahebeck, l’UPC nous promet un grand spectacle… mais pas forcément celui qu’on attend. »

Par Alain-Claude Ndom pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *