Cameroun : La CAMWATER lance un projet ambitieux d’alimentation en eau potable à Yabassi

CAMWATER

Le vendredi 03 mai 2024, la ville de Yabassi, située dans la région du Littoral au Cameroun, a connu une effervescence particulière. En effet, le Directeur Général de la Cameroon Water Utilities Corporation (CAMWATER), Dr Blaise MOUSSA, accompagné du Gouverneur de la région, M. Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA, a procédé au lancement officiel des travaux du Projet d’alimentation en eau potable de 9 villes – phase 2.

Cette cérémonie, qui s’est déroulée dans la salle des Actes de la Commune de Yabassi, marque un tournant décisif pour l’approvisionnement en eau potable de cette localité. Le Directeur Général de la CAMWATER a souligné l’importance de ce projet, en insistant sur la nécessité de livrer le chantier dans les plus brefs délais. « L’entreprise chinoise CGCOC, en charge de l’exécution des travaux, doit prendre possession de sa base vie le plus rapidement possible afin que d’ici 12 mois au plus tard, les premiers mètres cubes d’eau potable soient injectés dans le réseau existant », a-t-il déclaré.

Un projet ambitieux pour améliorer l’offre en eau potable

L’objectif principal de ce projet est d’améliorer significativement l’offre en eau potable, tant en qualité qu’en quantité, conformément aux directives du Président de la République, S.E. M. Paul BIYA. Les travaux envisagés comprennent :

  • La réhabilitation et l’extension des installations de production pour atteindre une capacité de 600 m3/j
  • Le renouvellement des équipements et installations électromécaniques
  • La densification du réseau de distribution

À terme, environ 8000 habitants supplémentaires (soit 800 ménages) bénéficieront de ce nouveau système d’alimentation en eau potable (SAEP), un chiffre qui pourrait atteindre 13 500 habitants à l’horizon 2030.

Un soutien sans faille des autorités locales

Le Gouverneur de la région du Littoral, M. Samuel Dieudonné IVAHA DIBOU, a exprimé son soutien total à la CAMWATER pour la bonne exécution de ce projet. Il a appelé toutes les parties prenantes – autorités administratives locales, élus locaux, responsables des services administratifs sectoriels, chefs traditionnels et forces vives du département du NKAM – à accompagner la CAMWATER et l’entreprise adjudicataire dans la réalisation de cet important projet voulu et prescrit par le Chef de l’État.

Une remise en service immédiate du système existant

En marge du lancement des travaux, le Directeur Général de la CAMWATER et le Gouverneur ont également procédé à la remise en service du système d’alimentation en eau potable existant, resté non fonctionnel pendant plus d’une décennie. Grâce aux récents travaux de réhabilitation et d’extension menés par la CAMWATER, l’eau potable coule de nouveau dans les robinets de 40% des ménages de Yabassi, notamment dans le quartier administratif et la zone du Lycée Bilingue.

Le Maire de la Commune de Yabassi, Jean Mirabeau EBA, s’exprimant au nom de ses populations, a exprimé sa joie immense et remercié le Chef de l’État et le Gouvernement pour la reprise du service de l’eau potable par la CAMWATER. Pour faciliter l’accès à l’eau potable au plus grand nombre, Dr Blaise MOUSSA a annoncé la mise à disposition de près de 500 compteurs neufs, dans le cadre d’une opération spéciale de branchements sociaux.

Ce projet ambitieux initié par la CAMWATER, sous l’impulsion du Président Paul BIYA, témoigne de la volonté du Gouvernement camerounais d’améliorer les conditions de vie des populations, en rendant l’eau potable accessible à tous. Les habitants de Yabassi peuvent désormais envisager l’avenir avec optimisme, sachant que très bientôt, ils disposeront d’une eau de qualité en quantité suffisante.

Par Jean-Paul NGONO pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *