Cameroun: Kontchou Kouomegni et les 439 millions de Cofinest

L’ancien membre du gouvernement et défenseur impénitent du régime du Renouveau figure dans la liste des 90 plus gros débiteurs de la Coopérative financière de l’estuaire (Cofinest) fourni par le liquidateur.
En consultant l’état des créances établi au 31 octobre 2015 par François Xavier Zinga, liquidateur de la Coopérative financière de l’estuaire (Cofinest), on découvre beaucoup de curiosités. La lecture du document renseigne même à suffisance que les chances de survie de cette microfinance avant sa liquidation étaient plus ou moins égales à zéro. Tellement des mauvaises pratiques financières étaient monnaie courante au sein de la structure financière, du directeur général aux simples caissiers. La liquidation de Cofinest a fini par dresser « la liste des principaux gros débiteurs récalcitrants du réseau ». En commençant par l’ex-directeur général, Michel Kamdem qui caracole en tête du top 90 des plus gros débiteurs.237online.com Selon la liquidation, les techniques de l’ancien patron de Cofinest pour s’octroyer lui-même des prêts d’argent sur le dos des épargnants étaient multiples et variées. L’on retrouve Michel Kamdem comme caution du club de football « Union sportive de Douala » relativement à un emprunt de 1,46 milliard de FCFA contracté à l’agence d’Akwa, dans la capitale économique du pays. Cette somme n’ayant pas été remboursée, le solde actualisé au 31 décembre 2010 est de 2,92 milliards de FCFA.
En troisième position figure encore le même DG de Cofinest qui s’est s’accordé à lui-même un prêt de 310,9 millions. Le solde fin 2010 est de 505,22 millions de FCFA. Michel Kamdem revient au sixième rang sous le couvert d’une société civile immobilière pour un emprunt de 345 millions. Le solde au 31 décembre 2010 est de 390,75 millions FCFA. Au 77è rang, le DG de Cofinest, encore lui, s’accorde à l’agence de New Bell un montant de 11,9 million. Le solde est actuellement est de 15,25 millions.
Si l’ancien directeur général de la Coopérative financière de l’estuaire bat tous les records dans les techniques dautoemprunt, il est talonné dans ce sens par une personnalité dont le seul nom rappelle beaucoup de souvenirs à ceux qui connaissent l’histoire du Cameroun au début des années 1990, lors des années dites de « braises ». 237online.com Il s’agit du Pr Augustin Kontchou Kouomegni. Ancien ministre de la Communication ou encore des Relations extérieures, il est très célèbre sous le pseudonyme de « Zéro mort », nom de code d’un bilan qu’il a fait à la suite d’une marche revendicative d’étudiants sévèrement réprimée à l’université de Yaoundé.
Dans cette « liste des principaux gros débiteurs récalcitrants du réseau », le Pr Kontchou Kouomegni trône au cinquième rang. A travers un établissement hôtelier, « Hotel Franco » localisé à Yaoundé, il a contracté une dette de 272, 21 millions de FCFA. Les agios actualisés au 31 décembre 2010 donnent un montant de 167, 40 millions de FCFA. La situation au 30 octobre 2015 indique un solde 439,62 millions de FCFA. Depuis cette date, sont aussi classés par le liquidateur dans « la liste des principaux gros débiteurs récalcitrants du réseau » des noms connus comme Benjamin Zebaze, promoteur du journal Ouest Littoral (12ème sur la liste) à cause d’un montant de 152, 36 millions de FCFA. Ou encore Sokoudjou Jean Rameau, le chef supérieur Bamendjou (45ème sur la liste) avec une dette de plus de 23 millions de FCFA.
Pour mémoire, c’est le 18 février 2011 que Cofinest a définitivement fermé les portes de ses 27 agences à travers le pays, semant la panique parmi 45 000 épargnants dont les dépôts s’élèvent à 17 376 122 221 FCFA. Le 30 septembre 2010, liquidateur bancaire de Cofinest, François Xavier Zinga, a été nommé par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac).

Sylvain Andzongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *