Cameroun – Kisito Eloundou : « Le football africain progresse »

Olembe

Notre consultant et entraîneur de football analyse les matchs Sénégal-Cap vert, Cameroun-Comores ; donne une esquisse de solutions pour le prochain match des Lions Indomptables face à la Gambie en quart de finales.

Comment appréciez-vous le jeu produit par le Sénégal face au Cap-Vert ?

Disons tout simplement que c’était une rencontre digne d’une grande compétition. Ce match rentre dans le schéma attaque-défense. Chaque équipe a joué avec ses moyens. Le Sénégal était supérieur au Cap-Vert. Son adversaire a opté pour un bloc bas afin de le contenir et essayer de jouer en contre. Pour sa part, le Sénégal a choisi de presser haut pour gêner les sorties de balles du Cap-Vert et le priver complètement du ballon. C’est cela qui a alimenté cette grande rencontre. Malheureusement, nous avons vécu des cas d’indisciplines avec deux expulsions des joueurs du Cap-Vert qui ont complètement déséquilibré la rencontre. Mais le Cap-Vert s’est battu avec ses moyens. Cependant, c’était insuffisant pour contenir les assauts du Sénégal qui, semble avoir appris de ses erreurs du passé et, qui veut véritablement faire une bonne surprise au cours de cette compétition. En réalité, le football africain progresse. Toutes les équipes ont compris que seul le travail compte.

Le Cameroun a battu les Comores 2-1 et s’est qualifié pour les quarts de finales. Les Lions ont-ils convaincu ?

Le Cameroun a battu les Comores sans convaincre. Mais, ils ont tout de même assuré la qualification pour les quarts de finales. Je pense que c’était l’essentiel. Cependant, il y a beaucoup à faire pour continuer la compétition parce que le Cameroun se présente comme une équipe sans âme. Pourtant, nous avons besoin d’une équipe qui rassure, qui convainc le public et ses supporters qu’elle peut aller bien loin dans cette compétition.

Quel regard portez-vous sur le jeu produit par les Lions face aux Comores ?

Le jeu produit par les Lions Indomptables reste terne. Depuis pratiquement le troisième match, on ne sait pas dans quel registre réellement les Lions jouent, quel est le plan de jeu, est-ce qu’il y a un circuit préférentiel ou référentiel. On a l’impression que ces joueurs jouent uniquement avec leur vécu peut-être parce qu’il y a un problème de communication avec leur entraîneur, par rapport à la langue qu’il utilise. Le jeu qu’il produit n’est pas un jeu efficace. Il y a toujours une variation sur les côtés, il n’y a pas de variations dans la profondeur. Choupo-Moting a essayé deux fois cela mais, le regroupement rapide comorien a démontré que cette équipe camerounaise était très limitée par rapport aux mouvements de base qui doivent conduire l’adversaire à laisser les espaces dans le dos et ouvrir les intervalles pour que le Cameroun essaie d’exploiter ce jeu. Même comme ils étaient face à un adversaire de taille malgré l’infériorité numérique, on n’a pas du tout vu les Lions faire une grosse différence dans ce match.

Les Lions seront face à la Gambie en quart de finales. Que devront-ils corriger dans leur jeu pour mieux aborder cette équipe ?

La Gambie, c’est une équipe qui a son ossature constituée des joueurs qui puisent leur cohésion depuis les sélections inférieures. Ils ont été vainqueurs de deux éditions Can U17 et la dernière, était en 2017. C’est cette ossature dans la traçabilité qui arrive chez les seniors aujourd’hui. C’est une équipe qui sait bien jouer en bloc, qui a un travail de fond, une variation de jeu court plus dans les attaques placées et attaques rapides, rarement sur contre parce qu’ils sont presque regroupés. Pour que le Cameroun arrive à vaincre cette équipe, il faudra beaucoup de mobilités, de mouvements dans le jeu et, il faudrait que le Cameroun essaie de corriger le fait que les deux latéraux montent au même moment sans laisser une différence permanente. On a vu ces Gambiens mettre à genou l’équipe guinéenne, avec des joueurs expérimentés. La Gambie est une équipe prenable au cas où les Lions Indomptables lèvent le niveau, essaient d’augmenter l’intensité du jeu, afin de pousser leur adversaire à reculer et à douter de son potentiel. Si on les laisse en confiance, je crois que ça sera très difficile pour les Lions Indomptables de venir à bout de cette équipe. Mais je pense que si nous croisons les doigts et les Lions restent vraiment concentrés, ils devraient passer a priori.

Roseline Ewombe Eboa / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *