Société

Cameroun : Il n’y aura pas grève ce jour dans les Hôpitaux publics

Le mot d’ordre a été suspendu jeudi dernier au cours d’une réunion tenue au ministère de la Santé publique.

Le débrayage annoncé dès ce 21 janvier 2019 dans les hopitaux publics n’aura pas lieu. Le mot d’ordre de grève a été suspendu le 17 janvier au cours d’une réunion tenue dans la salle des conférences du ministère de la Santé publique. « Le mot d’ordre de grève a été suspendu jusqu’au mois de mars, période retenue pour l’évaluation des avancées sur la mise en oeuvre de nos revendications », affirme Sylvain Nga Onana, le président national du syndicat Cap/santé. La réunion qui s’est tenue le 17 janvier 2019, il ressort que les 13 revendications soulevées par les syndicats ont été abordées et débattues par les participants. Des solutions à court, à moyen terme ont été adoptées.

Parmi les revendications formulées par le personnel médico-sanitaire il y a la non application du décret signé le 6 mars 2017 accordant les primes aux
personnels médicaux et paramédicaux, relevant du code de travail. Les syndicats exigent également le paiement de l’indemnité de non logement au personnel de la 1ère à la 6ème catégorie ainsi que la mise à la retraite systématique des personnels des corps de la santé. Dans ce préavis, l’on relève aussi les mauvaises conditions de travail auxquelles sont confrontées les sages-femmes en activité. L’autre revendication concerne la prise en charge gratuite, en cas de maladie du personnel médico-sanitaire ainsi que leurs familles nucléaires. Les syndicalistes notent que ces femmes n’ont pas de contrat de travail. C’est depuis le 7 janvier 2019 qu’un préavis de grève a été adressé aux membres du gouvernement concernés par les questions soulevées par le personnel médico-sanitaire.

Commenter avec facebook

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer