Cameroun – Henri Eyebe Ayissi: Secrétaire des conseils ministériels à 32 ans

Le 07 janvier 1987 marque un tournant dans la vie et la carrière administrative, d’Henri Eyebe Ayissi.

Ce fils de Mbele II dans l’arrondissement d’Obala, de sa Lékié natale en pleine région du Centre, est nommé secrétaire des conseils ministériels à la présidence de la République. A 32 ans, il y sera jusqu’au 07 septembre 1990. Car, dès le lendemain 08 septembre 1990, le président Paul Biya va lui confier son tout premier département ministériel: l’Urbanisme et de l’Habitat. A 35 ans, il reçoit la délicate mission de déloger certains fonctionnaires des logements administratifs. C’est avec beaucoup de poigne qu’il dirige, pendant deux ans, deux mois et 18 jours, ce ministère jusqu’au 26 novembre 1992. Il connaît un passage à vide jusqu’en 1998. De 1998 à 2004, il refait surface au ministère de l’Enseignement supérieur (Minesup) où il va s’occuper de l’inspection générale. De 2004 à 2007, il lui est confiée l’inspection générale en charge des élections au ministère de l’Administration territoriale (Minat).

Le 07 septembre 2007, il revient au gouvernement au poste du ministre des Relations extérieures (Minrex). Responsabilités qu’il assume pendant quatre ans, trois mois et un jour, jusqu’au 08 décembre 2011. Sous les Premiers ministres Thomas Ephraïm Inoni et Philemon Yang. Du 09 décembre 2011 au 1er octobre 2015, Henri Eyebe Ayissi est muté au poste de ministre délégué à la présidence chargé du Contrôle supérieur de l’État. Avant d’atterrir le 02 octobre 2015 à l’Agriculture et du Développement rural, dans les troisième et quatrième gouvernements de Philemon Yang. Membre du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), Henri Eyebe Ayissi est le président de la délégation permanente départementale du Comité central du Rdpc dans la Lékié. Dans ce cadre il a pris nombre d’initiatives pour entre autres, susciter la candidature du président national de cette formation politique, à l’élection présidentielle du 07 octobre 2018. Et c’est tout naturellement que la direction du parti lui a confié la charge de présider aux destinées de la Commission départementale de la campagne du Rdpc dans le cadre des opérations électorale. Une mission qu’il a conduite avec beaucoup de bonheur aux côtés d’Ernest Touna Mama notamment.

Né le 24 septembre 1955 à Mbele II. Henri Éyébé Ayissi fait ses études primaires à l’école de la mission catholique d’Obala. Ses études secondaires, il les suit aux séminaires Saint-Joseph d’Akono et Sainte-Thérèse de Mvolyé à Yaoundé où il obtient le baccalauréat A2 en juin 1973. Il poursuit ses études supérieures à l’université de Yaoundé où il passe la licence en droit public en 1978, puis le doctorat en droit public en 1983. Parallèlement, il est admis à l’École nationale d’administration et de magistrature (Enam). Il en sort administrateur civil en 1981. Commence alors sa carrière professionnelle à l’inspection générale de l’État. Il est alors âgé de 26 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *