Cameroun: Bello Bouba, Premier ministre à 35 ans

Bello BoubaMaigari est un homme d’État camerounais né à Baschéo en 1947. Il a été Premier ministre de la République unie du Cameroun du 6 novembre 1982 au 22 août 1983.

Il est ministre d’État, ministre du Tourisme et des Loisirs depuis décembre 2011. De 1972 à 1975, Bello BoubaMaigari était Secrétaire général du ministère des Forces armées. Il a été nommé vice-Secrétaire général de la présidence, le 30 Juin 1975, il occupe ce poste jusqu’en Janvier 1982 (avec rang de ministre depuis 11 Novembre, 1980). Dans le gouvernement nommé le 7 Janvier 1982, il devient ministre d’État à l’Économie et du Plan; plus tard, lorsque le président Ahmadou Ahidjo a démissionné en Novembre 1982, Bello BoubaMaigari a été nommé Premier ministre par le nouveau président. Le 22 Août 1983, Bello BoubaMaigari comme premier ministre, est remplacé par Luc Ayang.
Bello Bouba est le président de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp), un parti politique de l’opposition. Le parti a été fondé dans les années 90, en son absence, alors qu’il était en exil politique au Nigeria. Le premier président fut Samuel Eboa, qui était originaire de Nkongsamba dans la région du Littoral. Lorsque Bello Bouba revenu de son exil, a comploté avec d’autres barons de la partie septentrionale lors d’un
congrès controversé du parti pour remplacer Samuel Eboa à la présidence du parti; Samuel Eboa a claqué la porte du parti, en colère, et a fondé son propre parti, le Mouvement pour la démocratie et le progrès (MDP).
M. Bouba a été élu à l’Assemblée nationale lors de l’élection parlementaire de mars 1992 en tant que député de la Benoué. Bello Bouba-Maigari a participé et a terminé troisième lors de l’élection qui a eu lieu le 11 Octobre, 1992, derrière Paul Biya et John FruNdi du Social Democratic Front (SDF). Le Président Biya a nommé deux dirigeants de l’UNDP, Hamadou Moustapha et Issa Tchiroma, au gouvernement en novembre 1992. Bello BoubaMaigari a été réélu à l’Assemblée nationale lors de l’élection législative de mai 1997. Après l’élection présidentielle, Bello Bouba Maigari est entré au gouvernement comme ministre d’État pour le développement industriel et commercial en Décembre 1997. Dans le gouvernement nommé le 8 Décembre 2004, il a été déplacé de son poste ministre d’État de Développement Industriel et Commercial à celui de ministre d’État aux Postes et Télécommunications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *